Apple ajoute 9 modèles de Mac à sa liste de matériel "obsolète" - Ce que cela signifie pour vous.
Source : Pexels
Apple a récemment classé neuf modèles de Mac comme "obsolètes" et trois autres comme "vintage", une décision qui pourrait impacter les utilisateurs de ces appareils en termes de support et de réparations. Voici ce que cela implique et ce que les utilisateurs concernés doivent savoir.
Que signifie "obsolète" et "vintage" ?
Dans le langage d'Apple, un produit obsolète est un appareil qui a cessé d'être vendu depuis plus de sept ans. Apple ne proposera plus de réparations ni de services matériels pour ces appareils, et même les fournisseurs de services tiers ne peuvent plus commander de pièces détachées.
À l'inverse, un produit vintage a cessé d'être vendu depuis plus de cinq ans, mais moins de sept. Pour ces appareils, Apple continue à proposer des pièces détachées et un service de réparation, bien que la disponibilité des composants puisse varier en fonction des modèles.
La liste des Mac désormais obsolètes
Voici les modèles de Mac qui sont désormais classés comme obsolètes par Apple :
- iMac 21,5 pouces (fin 2015)
- iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K (fin 2015)
- iMac 27 pouces avec écran Retina 5K (fin 2015)
- MacBook Air 13 pouces (début 2015)
- MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina (début 2015)
- MacBook 12 pouces avec écran Retina (début 2016)
- MacBook Pro 13 pouces avec deux ports Thunderbolt 3 (2016)
- MacBook Pro 13 pouces avec quatre ports Thunderbolt 3 (2016)
- MacBook Pro 15 pouces (2016)
Les MacBooks classés comme "vintage"
Apple a également ajouté trois modèles de MacBook à la catégorie vintage :
- MacBook Pro 13 pouces avec deux ports Thunderbolt 3 (2017)
- MacBook Air 13 pouces avec écran Retina (2018)
- MacBook Pro 13 pouces avec quatre ports Thunderbolt 3 (2018)
Ces modèles vintage pourront encore bénéficier de réparations et de services matériels, mais les utilisateurs doivent anticiper des difficultés croissantes pour obtenir des pièces détachées.
Ce que cela signifie pour les utilisateurs
Si vous possédez l'un de ces Mac obsolètes et que vous rencontrez un problème, vous devrez soit trouver un fournisseur tiers disposant de la pièce dont vous avez besoin, soit chercher sur des plateformes comme eBay pour des composants d’occasion. Pour ceux qui ont un MacBook vintage, il est recommandé de faire effectuer toutes les réparations nécessaires dès que possible, avant que ces modèles ne deviennent eux aussi obsolètes.
Pourquoi Apple abandonne-t-elle ces modèles ?
Ce n'est pas une surprise qu'Apple cesse le support de ses anciens produits. La société préfère se concentrer sur ses appareils plus récents et sur l'innovation, comme le montre l’arrivée attendue du Mac Mini M4 en octobre.
Pour les utilisateurs de Macs obsolètes ou vintage, il est temps de prendre des mesures si vous rencontrez des problèmes matériels. Bien que cela puisse être frustrant pour certains, cette politique permet à Apple de concentrer ses efforts sur le développement de nouveaux produits. Si vous utilisez un Mac figurant dans cette liste, assurez-vous d’avoir un plan pour l'entretien ou envisagez de mettre à niveau votre appareil dans les années à venir.