×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Winbiz : logiciel de compta bloqué

23 novembre 2022

L’hébergeur cloud infopro.ch utilisé par Winbiz est la proie d’une cyberattaque depuis lundi.

Source : Pexels

Depuis lundi, des milliers d’entreprises suisses utilisant le logiciel de gestion Winbiz sont touchés par une panne.

D’abord sans nouvelle, l’éditeur suisse du logiciel de gestion d’entreprises Winbiz fait un premier communiqué, mardi 22 novembre à 9h00 à ce propos : « Une attaque informatique a eu lieu chez notre hébergeur, infopro.ch. Par mesure de précaution et afin d'évaluer l'impact de manière précise, l’ensemble des serveurs de celui-ci ont été arrêtés, y compris les nôtres, afin qu’ils puissent conduire une analyse détaillée et éviter tout risque de propagation. A notre connaissance, les données de Winbiz Cloud n'ont pas été compromises. La probabilité semble faible mais nous conduisons les investigations requises pour nous en assurer. Si d’aventure nous constations que vos données étaient compromises, nous contacterons chaque client concerné directement. La remise en service n’aura pas lieu aujourd’hui, mardi 22 novembre. Nous mettons naturellement tout en œuvre pour revenir à une situation normale au plus vite. Merci pour votre compréhension et votre patience. Prochain communiqué à 18h. ».

Comme promis, la société communique à nouveau à 18h indiquant que selon leurs investigations, les données de Winbiz Cloud ne seraient pas compromises. « Cependant par mesure de précaution et pour votre sécurité nos équipes ont décidé de poursuivre la suspension de nos services afin de nous assurer que le risque de propagation soit inexistant. ».

Mais l’attente pourrait être longue. Dans un troisième communiqué paru ce matin (mercredi 23.11.2022) Winbiz déclare ceci : « Nous vous confirmons ce matin que les données Winbiz Cloud n’ont pas été corrompues par la cyber-attaque dont notre hébergeur est la cible depuis le lundi matin 21 novembre. Concrètement, l’ensemble de vos données de ce week-end sont intactes et le travail de remise en place de l’infrastructure est en cours. Depuis 3 jours maintenant les agents du département de la criminalité numérique mènent l’enquête et investiguent. Nous sommes dans l’obligation de maintenir la suspension de nos services quelques jours encore et nous nous en excusons. Afin de parer au plus urgent (facturation, calcul et paiement des salaires, etc…), nous mettons à disposition de notre clientèle des licences Winbiz Local. Pour obtenir votre licence Winbiz Local, merci de nous envoyer un email à contact.vente@winbiz.ch. »

Affaire à suivre 😉

Les commentaires sont clos