Image Description

Prisca Huguenot

4 mars 2020
Image Description

Quand les hackers utilisent la panique pour répandre des logiciels malveillants

Alors que le coronavirus fait rage, certains hackers se font passer pour des hauts organismes spécialisés dans la santé publique pour inciter les gens à ouvrir des fichiers malveillants.

Selon de nombreux experts en cybersécurité, les hackers utilise la peur du public face au coronavirus pour obtenir des informations personnelles et/ou diffuser des logiciels de type malware. Le procédé des pirates informatiques est relativement simple : un e-mail malveillant est envoyé à une cible. Le message semble visuellement provenir d’une source officielle, telle que les centres de contrôle des maladies, mais contient un lien qui redirige l’utilisateur vers du contenu malveillant. Ce type d’arnaque n’est pas nouveau, il a juste été mis à jour pour s’attaquer aux craintes des gens concernant le coronavirus.

Ce type d’attaque a principalement touché le Japon. L’e-mail en question semblait provenir d’un fournisseur japonais de services d’aide aux handicapés. L’e-mail signale à l’utilisateur qu’une ville proche de chez lui a signalé une épidémie de coronavirus. Ainsi, la victime est encouragée à ouvrir la pièce jointe ou cliquer sur un lien pour en savoir davantage. Ces contenus semblent légitimes, mais une fois ouverts, tentent de télécharger un logiciel sur son ordinateur.

Le logiciel en question est un emotet. C’est un programme malveillant de type cheval de Troie qui permet de recueillir des informations personnelles. Tous ces logiciels s’installent automatiquement, aucune autorisation de la part de l’utilisateur n’est requise.

Nous profitons de cet exemple pour vous rappeler que les grands organismes n’envoient pas un communiqué de presse par e-mail. De plus, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'envoie jamais d’e-mail avec des documents joints tout en incitant l’utilisateur à cliquer dessus. Si vous recevez un e-mail douteux, soyez vigilants. En cas de doute, signalez-le comme étant un spam.

Toute l’équipe de Simplyc’it reste à votre disposition en cas de question. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. 

 

Image tirée du site : www.phonandroid.com

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.