×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

World Wide Web : une copie du code à l'origine du web est vendue aux enchères

5 juillet 2021

Le père du web, Tim Berners-Lee a mis aux enchères, sous la forme d'un NFT, une copie du code source du web. Le code et les contenus associés ont trouvé preneur pour 5,4 millions de dollars.

Crédit photo : Paul Clarke, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Il y a quelques semaines, Tim Berners-Lee, le créateur du World Wide Web, a mis en vente une copie du code source à l'origine du web sous la forme d'un NFT (Non-Fungible Tokens).

Un NFT représente un jeton non-fongible, donc non-interchangeable, basé sur la blockchain Ethereum. Ce type de token fait office de certificat de propriété d'une œuvre numérique et immatérielle.

Mis en vente par Sotheby's, une maison d'enchères britannique, le code source a rapidement rencontré le succès auprès des acheteurs. Au terme d'une période d'enchères d'une semaine, un acheteur a proposé 3,5 millions de dollars pour obtenir le jeton numérique du code source du web. Mais au cours des 15 dernières minutes de la vente, les investisseurs se sont bousculés et le prix a grimpé jusqu'à 5,4 millions de dollars.

Pour ce montant, l'acheteur obtient plusieurs NTF contenant environ 10 000 lignes de code datant de 1990 à 1991, ainsi qu'une visualisation animée de 30 minutes de la saisie du code, un poster numérique du code complet et une lettre numérique écrite par Tim Berners-Lee en juin 2021 et contenant des réflexions sur son invention.

Tous les profits collectés lors de la vente aux enchères seront versés aux initiatives et aux associations caritatives soutenues par Tim Berners-Lee et son épouse.

Les commentaires sont clos