×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Windows 11 : l'écran bleu de la mort à nouveau bleu

16 novembre 2021

Le mythique Blue Screen of Death (BSoD, ou écran bleu de la mort) arbore un fond noir depuis le passage de Windows 10 à 11, mais Microsoft revient sur ses pas et le bleu devrait refaire surface lors d'une prochaine mise à jour.

Windows 11’s new Black Screen of Death (crédits : The Verge)

Le passage de Windows 10 à 11 a occasionné de nombreux changements esthétiques dans le système d’exploitation et le Blue Screen of Death a depuis enfilé une robe noire et changé son nom pour celui de Black Screen of Death.

Cette mythique erreur de l’OS, qui occasionne un crash de l’ordinateur et donne des sueurs froides aux utilisateurs Windows depuis la nuit des temps, est toujours apparue sur fond bleu jusqu’à ce que Windows 11 vienne bouleverser l’ordre établi. Il semble que les fans et nostalgiques de la couleur ont eu raison de Microsoft puisque les affiliés au programme Insider ayant téléchargé la dernière mise à jour peuvent à nouveau apprécier la douceur de ce bleu anxiogène.

La firme de Redmond notifie cette modification dans les notes de la Build 22000.346 (KB5007262) : "Nous avons changé la couleur de l'écran en bleu lorsqu'un terminal cesse de fonctionner ou qu'une erreur d'arrêt se produit comme dans les versions précédentes de Windows."

Cette décision anodine en apparence a une importance symbolique. L’écran bleu de la mort, ou le Blue Screen of Death dans la langue de Bill Gates, est emblématique de l’OS et il est vrai qu’il était étrange de le voir noir, comme s’il y a avait un bug graphique qui l’empêchait de s’afficher correctement.

Pour le moment, cet écran bleu de la mort n’est réservé qu’à la version preview de Windows 11, mais devrait être disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines ou les mois qui viennent.

Les commentaires sont clos