Image Description

Prisca Huguenot

27 mai 2020
Image Description

Piratage : Les superordinateurs de l’EPFZ victimes d’une cyberattaque

Des hackers auraient tenté de pirater plusieurs superordinateurs de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). Cette attaque a également touché d’autres sites en Europe.




Les superordinateurs Leonhard et Euler de l’EPFZ, situés à Zurich et à Lugano, auraient récemment été victimes de piratage informatique. Plusieurs attaques similaires ont été signalées sur des infrastructures du même type en Europe.

Dès que l’attaque a été repérée, les machines ont immédiatement été mise hors d’accès. Cela signifie que les ordinateurs continuent à fonctionner, mais leur accès est fermé jusqu’à ce que les choses soient clarifiées et la sécurité renforcée. Cette situation peut durer plusieurs jours voire même des semaines.

Les hackers ont tout d’abord débuté leurs attaques sur des superordinateurs européens. Informée, l’EPFZ a entrepris des vérifications qui lui ont permis de déceler un potentiel accès illégal sur leurs systèmes. 

Selon diverses sources, ces attaques seraient liées à la pandémie de Covid-19. En effet,

Le FBI a publié une notice préventive indiquant aux centres de recherches que des hackers aux adresses IP chinoises tentent de voler des données en lien avec les recherches actuelles (vaccin, test de dépistage, traitement, etc.).

Actuellement, les superordinateurs suisses sont utilisés par les chercheurs pour des projets à propos du Covid-19. Cependant, on ignore si ces attaques étaient ciblées sur ces recherches spécifiques ou non. Selon les experts, il est encore trop tôt pour savoir quels types de données, les hackers recherchaient exactement.

 

Image tirée du site : www.cscs.ch

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.