La vignette électronique débarque cet été sur les autoroutes suisses.
Source : Pexels
Une redevance est due pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. Elle est perçue sous la forme d'une vignette autoroutière annuelle dont le prix de vente est de 40 francs suisses et dont la validité s'étend du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante. Y sont assujettis tous les véhicules à moteur et remorques immatriculés en Suisse ou à l'étranger qui ne sont pas soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds. Tous les véhicules à moteur et remorques dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes sont en principe soumis à la vignette.
Deux formes de perception sont proposées :
- La vignette autocollante traditionnelle qui sert de preuve de paiement une fois apposée correctement sur le véhicule.
- La vignette électronique qui peut être acquise par l’enregistrement de numéro d’immatriculation, dans une boutique en ligne de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Pour le second choix, la vignette électronique sera disponible en Suisse à partir du 1er aout 2023. Contrairement à la vignette autocollante, la variante électronique ne doit pas être liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Les propriétaires de plaques interchangeables et les personnes qui achètent une nouvelle voiture en cours d'année en profiteront.
De nombreux pays européens proposent déjà des systèmes de vignette ou de péages électroniques. La Suisse a longtemps maintenu la vignette autocollante comme seule option. Mais cette situation sera révolue à partir du 1er aout prochain avec l’arrivée de la vignette électronique.