×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Microsoft avec ses tablettes va-t-il détrôner Apple en Europe ?

19 novembre 2018

Microsoft et Apple restent très mystérieux sur leur chiffre de ventes. Cependant, IDC a estimé les ventes de l’iPad Pro ainsi que les tablettes Surface sur le dernier trimestre. Selon IDC, Microsoft serait devant Apple en Europe Occidentale grâce au bon démarrage de la Surface Go, mais pas seulement.


Avec la gamme Surface en 2013, Microsoft a clairement voulu reprendre les parts qu’Apple avait grapillé ces dernières années, notamment dans les secteurs créatifs : les Surface Pro et Laptop avaient dans leur viseur le Macbook d’Apple, le Surface Studio voulait faire de l’ombre à l’iMac, et plus dernièrement la Surface Go est venue concurrencer l’iPad Pro. La stratégie semble payer puisque selon IDC, les ventes de Surface détachables seraient supérieures à celles de l’iPad Pro en Europe Occidentale pour le dernier trimestre. 

Comme on peut le lire dans son dernier rapport, IDC estime à 316.000 le nombre d’appareils Surface détachables commercialisés lors du troisième trimestre de cette année. Le cabinet d’analyse parle d’une hausse de 40% par rapport à la même période l’an dernier. La Surface Go, disponible depuis le mois d’août, aurait clairement contribué à cet envol puisque l’on parle de 80.000 unités expédiées pour la petite tablette, de 30.000 pour le Surface Book et plus de 200.000 pour ce qui est de la Surface Pro. A contrario, Apple aurait vu ses ventes diminuer de 40% avec 308.000 iPad Pro expédiés au troisième trimestre 2018.

 «Surface Go était bien positionné pour offrir une alternative de milieu de gamme, principalement destinée aux consommateurs et au secteur de l’éducation, et son accessibilité accrue a suscité un intérêt croissant pour Microsoft au troisième trimestre », a déclaré Dennis Pedersen de chez IDC. Ce trimestre, Microsoft aurait réussi cet exploit en Europe Occidentale pour plusieurs raisons :

  • L’excellent départ de la Surface Go qui séduit grâce à sa qualité de fabrication, et son prix plus démocratique
  • Une mauvaise gestion des stocks par Apple et une attente des utilisateurs pour la prochaine génération de l’iPad Pro.

Notons tout de même qu’IDC compare l’ensemble des ventes de tablettes Surface détachables à celles de l’iPad Pro uniquement, et non pas de l’ensemble des iPad. Bien qu’encourageants, ces chiffres sont donc tout de même à nuancer !

SOURCE : https://www.monwindows.com/blog/microsoft-va-t-il-detroner-apple-en-europe-avec-ses-tablettes-surface-t112490.html

Les commentaires sont clos