Image Description

Prisca Huguenot

14 février 2022
Image Description

Swisscom :  construit un deuxième réseau central

Pour assurer une plus grande stabilité, Swisscom va mettre en place un deuxième réseau central. Le projet devrait être achevé d’ici trois à quatre ans.

Depuis 2020, Swisscom construit un deuxième réseau central. Christoph Aeschlimann, l'actuel directeur de la division Infrastructure, réseau et IT et futur CEO de la telco a expliqué la raison de cette mesure : simplifier radicalement l’architecture des systèmes réseau qui s’est complexifiée au fil du temps.

Le réseau central actuel est conçu de manière redondante : l'entreprise exploite de nombreuses installations historiques, dont certaines ont déjà vingt ans, et plus de 1000 applications informatiques doivent être actualisées en permanence. Cette complexité pourrait être la cause principale de la série de pannes qui a frappé Swisscom en 2020. Grâce au deuxième réseau central, une sécurité supplémentaire sera en place pour rendre le réseau encore plus stable.

L’idée du second réseau a émergé en 2019, bien avant les incidents. Selon Christoph Aeschlimann, alors que toutes les entreprises de télécommunication luttent avec des environnements réseau complexes, « aucune autre entreprise de la branche ne s'y est attaquée de façon aussi conséquente que nous le faisons maintenant ». Maniant la métaphore, il qualifie ce grand projet de « renouvellement des fondations de notre maison ».

Le projet devrait durer pendant encore trois à quatre ans. Swisscom n’a pas indiqué le coût du projet, mais signale qu’un investissement annuel de 1,6 à 1,7 milliard de francs est effectué dans les infrastructures réseau et IT en Suisse.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.