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Cyber arnaque : nouvelle arnaque au colis

26 octobre 2020

Des mails invitant les destinataires à régler des frais d’affranchissement pour pouvoir réceptionner un colis circulent de nouveau depuis quelque temps. Il s’agit d’une escroquerie.

Depuis quelque temps, une cyber arnaque tourne sur Internet. Des escrocs se font passer pour des enseignes reconnues telles que La Poste, DHL et UPS  et contactent leurs victimes par mail en prétendant devoir livrer un colis.

À partir de là, plusieurs procédés sont possibles :

  1. Les escrocs demandent d’acheter des cartes cadeaux ou des Paysafecard et de leur envoyer les codes de ces cartes, afin de valider la livraison du colis.
  2. Les escrocs invitent à cliquer sur un lien et à entrer les coordonnées bancaires pour payer des frais dérisoires permettant de valider la livraison du colis. Ensuite, l’utilisateur reçoit un sms pour confirmer ce paiement, et faute d’attention, verse un montant beaucoup plus élevé que celui qui était indiqué au départ.

Bien qu’il semble évident que de tels procédés soient reliés à une arnaque, de nombreux utilisateurs se font encore avoir par les escrocs. 

Aucune entreprise officielle n’utilise ces moyens de paiement.

Voici quelques conseils pour éviter de se faire escroquer :

  • N’utilisez pas votre carte bancaire sur n’importe quel site. En cas de doute, vérifiez toujours l’URL du site. Vous pouvez vérifier au moment de l’achat que le site est sécurisé. Un "s" doit figurer après le "http" dans la barre d’adresse du site. Cette garantie est symbolisée par un petit cadenas fermé, en haut de la fenêtre de paiement.
  • Repérez les fautes d’orthographe. Bien souvent, les pirates informatiques laissent échapper quelques coquilles. Soyez vigilant !
  • Contactez la plateforme en question en cas de doute.
  • Prenez le temps de lire les quelques lignes avant de cliquer et valider les conditions générales de vente ou d'utilisation.

 

Image de titre tirée du site : Pixabay

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