Image Description

Prisca Huguenot

21 juillet 2020
Image Description

Microsoft : une intelligence artificielle qui redonne vie à de vieilles photos

Microsoft s’associe à l’université de Hong Kong, afin de mettre au point une intelligence artificielle capable de restaurer les photos abîmées. 

 

Avec le temps, les photos anciennes se dégradent. Microsoft et l’université de Hong Kong s’associent, afin de proposer une nouvelle technique de restauration des photos argentiques, grâce à l’intelligence artificielle (IA).

L’intelligence artificielle repose sur les principes de l’apprentissage profond (deep learning) et les réseaux neuronaux antagonistes génératifs (GAN). 

Jusqu’à présent, la restauration de photos abîmées nécessitait une paire d’images comprenant une image nette et une artificiellement endommagée. La nouvelle approche proposée par Microsoft et l’université de Hong Kong fonctionne en traduisant l’original abîmé et l’image artificiellement dégradée, dans un espace latent partagé. De ce fait, l’IA comprend les changements qui sont nécessaires pour restaurer correctement la photo.

La restauration par l’IA s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, le système résout les problèmes liés au bruit, au flou et aux couleurs estompées. Puis, il traite les rayures et les potentielles tâches présentent sur la photo.

Lors des premiers tests, les résultats sont particulièrement bluffants. En effet, l’IA est capable de faire disparaître certains défauts sans laisser de traces évidentes.

 

Image tirée du site : Freepik.com

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.