Image Description

Prisca Huguenot

14 juillet 2023
Image Description

Google Bard : disponible en Suisse

Le concurrent de ChatGPT débarque en Suisse.

Source : Google Bard

Le 13 juillet 2023 est un jour important dans l’histoire des systèmes d’intelligence artificielle accessible au grand public. Google a annoncé le lancement dans l`Union européenne et la Suisse de son agent conversationnel Bard, jusque-là inaccessible sur le continent. Bard vient ainsi concurrencer sur ce marché ChatGPT, de la société OpenAI, et Bing, de Microsoft.

À la suite du lancement de ChatGPT pour le grand public le 30 novembre 2022, Google a réagi tardivement. Ce n`est qu`en mars que la multinationale a lancé une première version test de Bard, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, avant de le proposer mi-mai dans 180 pays hors Europe.

Google estimait que Bard ne répondait pas aux exigences de plusieurs réglementation, y compris la RGPD.  Pour s’adapter, la société a dû faire des adaptations mineures, notamment en demandant le consentement de l'utilisateur pour la collecte de données. En cas de refus, Bard demeure utilisable, mais sans la sauvegarde des conversations.

Plein d’avertissements

Accessible gratuitement via l’adresse www.bard.google.com, l’agent conversationnel est disponible en français. D’entrée, Google avertit que « Bard étant une expérimentation, il peut donner des réponses inexactes ou inappropriées. Vous pouvez nous aider à l'améliorer en nous envoyant des commentaires. »

Selon les premiers tests, Bard peut résumer et traduire des pages web dans d’autres langues vers le français, rédiger des lettres de postulation, améliorer des textes ou encore prodiguer des conseils pour mieux dormir ou perdre du poids.

Il peut également fournir des réponses vocales, afin qu’on puisse les écouter plutôt que de les lire. Il est aussi possible de dicter des requêtes et d’exporter les résultats vers Gmail ou Google Docs. Dans les prochains temps, Google promet d'enrichir le système de nouvelles fonctionnalités. Bard sera capable d’effectuer des tâches de programmation, de partager des réponses ou encore de charger des photos pour les analyser.

Cependant, il est important de noter que Bard n'est pas encore disponible en application pour smartphone, contrairement à ChatGPT et Bing. Cela ne sera probablement qu'une question de temps.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.