Image Description

Prisca Huguenot

25 septembre 2023
Image Description

Android 14 : nouveautés

La nouvelle version Android permettra d’utiliser un smartphone en webcam sur un PC.

 

Source : Pexels

Utiliser son smartphone comme webcam pour son ordinateur, l’idée n’est pas nouvelle. Android 14 introduira une nouvelle fonctionnalité permettant d'utiliser l'appareil photo d'un smartphone comme une webcam sur un ordinateur. Cette fonctionnalité sera native à Android 14, éliminant ainsi le besoin de télécharger des applications tierces pour accomplir cette tâche.

Le géant de Mountain View a visiblement été bien inspiré par ce qu’Apple propose déjà avec iOS. Depuis iOS 16, les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser la caméra arrière de leur appareil en tant que Webcam sur les Mac. Mais à la différence d’Apple qui réserve cette fonctionnalité aux seuls appareils de sa marque, Google, lui, permettrait d’utiliser un smartphone Android comme Webcam aussi bien sous Windows, que sur macOS et Linux.

Cette fonction sera d'abord disponible dans la première bêta d'Android 14 QPR1, limitée aux appareils Pixel de Google. Cependant, elle devrait être étendue à tous les appareils compatibles avec Android 14 dans les mois à venir.

Pour utiliser son smartphone comme webcam sur un PC, il suffira de connecter le téléphone à l'ordinateur via un câble USB, sans nécessité de logiciels tiers. Et c’est là toute la force du système choisi par Mountain View en comparaison avec la solution d’Apple. Google utilise le standard UVC (USB Video Class), ce qui le rend compatible avec n'importe quel système d'exploitation.

Une fois connecté, les utilisateurs pourront configurer leurs préférences, y compris le choix du module caméra à utiliser et le niveau de zoom, pour profiter de la qualité des caméras de leur smartphone. Il est cependant important de noter que cette fonctionnalité est encore en développement. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de la voir débarquer en version stable sur les smartphones Android.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.