×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

La sécurité dans le cloud, vous données sont-elles vraiment à l'abri ?

28 mars 2017

A ce jour le cloud est un service courant que l'on le retrouve partout, sur nos téléphones, nos PC.
Pour rappel, le cloud computing est une approche informatique qui consiste à exploiter via Internet (ou tout autre réseau WAN) des ressources système et applicatives (serveurs, stockage, outils de collaboration et d'administration, etc.). Il permet un accès à tous nos fichiers et ressources, de façon illimité en temps et en heure, depuis n'importe quel endroit de la planète.

Les avantages du cloud sont aujourd’hui une évidence . Les plus notables sont : la réduction des coûts de maintenance de son infrastructure informatique, la réduction de la consommation énergétique, la disposition rapide d'une plateforme prête à l'emploi pour le déploiement des applications, la disposition d'une solution de sauvegarde simple et accessible à tous.
Cependant, devant toutes les possibilités offertes par ce nouveau concept de l’informatique, il demeure des réticences dans son adoption. Ces réticences sont liées, pour la plupart, au facteur de sécurité, qui reste encore un véritable challenge.

Ne nous voilons pas la face, les risques existent et sont concrets. Comme nos appareils sont connectés régulièrement, ils peuvent être sujet à des attaques. Néanmoins il existe des solutions pour que vos données soient le plus en sécurité possible, citons parmi celles-ci l'utilisation d'un mot de passe complexe, une validation en deux étapes, la surveillance de votre compte et son activité, la connaissance de la protection de vos données et la responsabilité de celles-ci. Mais cette liste n'est pas exhaustive.

La question qui revient le plus est : "Est-ce que mes données sont protégées, peuvent-elles être utilisées par l'entreprise ou le service de renseignement du pays ou elles sont hébergées ?".

Certes il n'y a pas vraiment de réponse précise à ce genre de question délicate. A ce jour une garantie que vos données sont à 100% en sécurité n'existe pas, néanmoins il existe un article écrit par la confédération qui pourrait vous éclairer dans vos question sur le Cloud Computing et l'hébergement de données.

 

 

En résumé le cloud est un service en pleine expansion et de nombreuses entreprises d'informatique l'ont bien compris.
Bien des aspects restent cependant encore à développer. Mais avec une sécurité qui se renforce de jour en jour et des infrastructures à la pointe de la technologie, le cloud computing est probablement l'avenir de l'informatique moderne.

 

Les commentaires sont clos