×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Hololens et Surface Studio cohabitent !

13 février 2017

Avant de vous présenter une vidéo qui vous donnera un aperçu des possibilités proposées par les dernières technologies de chez Microsoft, faisons un petit cours d'histoire ;).

Hololens est ce qu'on appelle un casque de réalité mixte, c'est à dire qu'il emprunte un peu à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

La réalité mixte prend en compte les éléments de l’environnement réel. Le casque cartographie la pièce et y intègre des éléments virtuels en trois dimensions. Vous pouvez par exemple faire apparaitre une fenêtre de conversation Skype sur un mur.
On appelle ça des hologrammes interactifs chez Microsoft. Ils peuvent prendre toutes les formes et se disperser n’importe où.

Un point intéressant est que l'Hololens n'a pas besoin d'être connecté à un PC pour fonctionner, il est lui même un ordinateur autonome: carte graphique et processeur dernière génération reposant sur la technologie Microsoft Holographic !
Contrairement à ses concurrents pas besoin de manettes vos mains se chargent de tout et manipuleront les objets à votre guise. Le casque n’a pas d’écouteur et diffuse un son spatialisé presque inaudible pour les personnes présentes dans la même pièce. Son autonomie est annoncée à trois heures, pour la même durée de charge.

Bien évidement Microsoft vise ici les professionnels: comptez près de 3.000$ pour un kit développeur et 5.000$ pour une suite commerciale.
Plusieurs domaines sont concernés dont des activités commerciales et marketing dans l’aéronautique, l’automobile, la défense, la médecine, le design et même des champs de possibilités créatifs.

L’Hololens est plutôt simple à prendre en main. Une fois ajusté à l'aide de sa sangle, il faut le calibrer à sa vue en mesurant l’écart entre les yeux, jusqu’à ce les images soient nettes. La tâche la plus ardue est l’assimilation des gestes intuitifs. Heureusement, il n’y en a que trois, composés avec l’index et le pouce : un clic court pour valider, les doigts collés pour déplacer un objet et le bloom, le mime d’une fleur qui éclot, pour revenir en arrière ou quitter un hologramme.

Au final une technologie très intéressante, même si quelques améliorations seront encore apportées.

Voici une vidéo de présentation pour vous donnez une idée des champs d'application, histoire de se faire envie !

 

 

Maintenant passons au cours pratique :)
Une fois associé au Surface Studio, le all-in-one présenté par la firme de Redmond en octobre 2016, la fiction semble est de plus en plus proche de la réalité.

Comme nous pouvons le constater dans la vidéo ci-dessous, on obtient grâce au casque une image virtuelle du véhicule, sur lequel, grâce au Surface Studio, il est possible d'apposer un vinyle et voir ainsi le résultat avant la pose finale.

 

 

Un aperçu intéressant de ce que sera le futur de la réalité augmenté ou le virtuel se marie subtilement au réel, imaginez juste les possibilités pratiquement illimitées qu'offre un appareil dans ce genre !

 

 

 

Les commentaires sont clos