×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Windows 11 : les applications natives plantent

8 novembre 2021

Depuis quelques jours, Windows 11 rencontre un souci technique. Certaines applications natives ne fonctionnent plus.

Le début de vie de l’OS se montre particulièrement prometteur, malgré quelques petits accrochages. Le dernier en date concerne les applications natives de Windows 11. En effet, certaines applications refusent tout simplement de se lancer. C’est le cas de l’outil de capture d’écran. Lorsque l’utilisateur tente de l’ouvrir, un message d’erreur s’affiche, sans indiquer la cause du problème.

Bien que le problème ne touche qu’un nombre limité d’utilisateurs, la gêne peut se montrer bien pénible à la longue. Microsoft a très vite pris connaissance du problème et a communiqué sur le sujet. La firme de Redmond indique que l’outil de capture d’écran ne serait pas la seule application native touchée par ce message d'erreur. En effet, la page « compte » sur Windows 11 S peut aussi planter, tout comme le clavier tactile ou la fenêtre de conseil.

Microsoft travaille sur un correctif

Microsoft a très vite réagi sur ce problème. L’entreprise a déjà pu connaître l’origine du bug. Il s’agit d’un souci de certificat numérique arrivé à expiration le 31 octobre 2021 et qui n’a pas été renouvelé. Cela signifie que l’application ne fonctionne plus depuis le 1er novembre, soit lundi dernier.

Solution no. 1

Si vous rencontrez ce problème, rien de plus simple : il suffit de télécharger la dernière mise à jour de Windows 11, publiée le 21 octobre dernier et qui porte le nom de code KB5006746. Si elle ne s’est pas installée automatiquement, il vous suffit d’aller dans les paramètres, puis dans l’onglet Windows Update afin de la télécharger.

Solution no. 2

Il est possible que le problème persiste même avec la mise à jour, mais Microsoft promet un correctif rapide. Cela devrait être une affaire de quelques jours. En attendant que le bug soit entièrement résolu, il faudra se passer des applications natives.

Les commentaires sont clos