Image Description

Prisca Huguenot

29 mars 2021
Image Description

Windows 10 : un bug empêche Microsoft Edge de se fermer

Un bug dans Windows 10 provoque une démultiplication de processus du navigateur Edge. Ce problème engendre une augmentation spectaculaire de la consommation de CPU et la fermeture du navigateur n’aide en rien. Dans d'autres cas, la fenêtre se rouvre juste après la fermeture, se referme, puis rouvre sans raison. Ces bugs seraient liés à la fonctionnalité Startup Boost que Microsoft activait depuis quelque temps par défaut dans Edge. 

Si vous avez remarqué, depuis quelque temps, que Microsoft Edge consomme trop de CPU et se comporte très étrangement lorsque vous tentez de le fermer, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. 

En effet, plusieurs utilisateurs de Windows 10 ont récemment écrit sur les forums de Microsoft : « Je me rends compte que de multiples instances de Edge sont lancées en tâche de fond, mais lorsque je désactive Startup Boost, tout rentre dans l'ordre. Je n'avais jusqu'ici pas remarqué de différences de performances lorsque la fonction était activée ou désactivée. C'est uniquement lorsque je me suis demandé pourquoi mes jeux laggaient affreusement que je me suis rendu compte que ces instances avaient un gros impact sur le CPU ».

Un autre : « Sur mon PC portable, lorsque cette fonctionnalité est active, après fermeture de Edge, le navigateur se rouvre, puis se ferme, puis se rouvre à nouveau. La seule façon d'éviter ce comportement est de fermer Microsoft Edge en allant dans Option > Fermer ». 

À la suite de ces nombreux retours, Microsoft a reconnu le problème et a décidé de temporairement désactiver la fonctionnalité Startup Boost – qui est active par défaut depuis Microsoft Edge 89. 

Startup Boost est une nouveauté qui accélère le chargement de Edge. Le système utilise pour cela des processus qui sont lancés en permanence en tâche de fond. De facto, c'est pratiquement comme si le navigateur était lancé de manière invisible. De ce fait, lorsque l’on souhaite utiliser le navigateur, les temps de chargement sont très courts.

Grâce à cette fonctionnalité, Microsoft évoque des temps de chargement réduits de 29 à 41 %. Mais il semble que Startup Boost provoque un comportement erratique tout à fait contreproductif sur certaines configurations. 

En attendant que Microsoft propose une mise à jour, il est recommandé, si ce n'est déjà pas le cas, de désactiver Startup Boost. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre navigateur et saisissez Startup Boost dans le champ de recherche. Dès que vous trouvez l'option, désactivez-la.

 

Image de titre tirée du site : Microsoft

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.