×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Windows 10 Creator Update, quelles nouveautés seront à découvrir ?

3 avril 2017

Pour commencer qu'est ce-que la Creator Update ? Il s'agit tout simplement de la nouvelle mise à jour majeur de Windows 10, qui apportera son lot de nouveautés à partir du 11 avril prochain. Cette mise à jour sera bien entendu gratuite pour tout les possesseurs de Windows 10.

Voici un petit tour d'horizon des nouveautés offertes par cette mise à jour :

La 3D au rendez-vous :

Avec cette update, Microsoft souhaite démocratisé la 3D avec une nouvelle application Paint 3D. Celle-ci vous permettra de créer des modèles en 3D ainsi que la possibilité de scanner un objet avec votre smartphone, puis de l'insérer dans le programme en question et même de le modifier selon vos envies !

Le navigateur Edge bénéficiera également d'un contenu supportant les modèles 3D. Un site communautaire développé par Microsoft, Remix3D, vous permettra de télécharger et d'envoyer des modèles que vous pourrez par la suite ouvrir avec l'application View 3D Preview qui supportera les fichiers de type .fbx ou .3mf.

PowerPoint sera également capable d'intégrer les animations et les modèles en 3 dimensions. Les autres applications comme Word et Excel se verront doter de cette fonctionnalité par la suite.

Bien évidemment qui dit 3D dit également réalité virtuelle ou réalité mixte, ce qui ramène au fameux casque de VR de Microsoft, le Hololens. Une fois la Creator Update installée, vous serez capable de télécharger des modèles, de les intégrer à votre environnement et de les modifier comme bon vous semble.
Si vous souhaiter une bref aperçu et des informations sur Hololens, suivez le lien suivant : http://www.simplycit.ch/post/hololens-et-surface-studio-cohabitent

 

Le mode nuit :

Vous avez tendance à utiliser votre PC la nuit ? 

Bonne nouvelle, Windows 10 disposera bientôt d'une fonctionnalité baptisée Eclairage nocturne. Celle-ci sera accessible depuis les paramètres et permettra de modifier la température des couleurs, afin de les rendre plus chaudes et supprimer ainsi une bonne partie de la lumière bleu.

Pour activer ce mode, rendez-vous dans les paramètres - Système - Ecran - Mode Nuit. Vous aurez la possibilité de configurer manuellement la température des couleurs désirées, ainsi que les heures d'activation. Windows pourra également gérer automatiquement ce mode en fonction des heures de lever et de coucher de soleil.

 

Une gestion des mises à jour plus souple :

A une époque Windows vous imposait le redémarrage de votre PC dans les 15 minutes suivant l'installation d'une mise à jour. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne! Avec Creator Update, vous aurez la possibilité de gérer l'installation de vos mises à jour : Installer un mise à jour immédiatement, la planifier ou même la suspendre pendant quelques jours.

Autre nouveauté, Microsoft indique une diminution considérable du poids des mises à jour. En effet un système a été introduit afin d'accélérer le temps de mises à jour en ne téléchargeant que les fichiers modifiés, et non le package complet.

 

Le mode jeu :

Le mode jeu sera destiné à améliorer les performances des jeux. Il permettra d'allouer plus de ressources au système sur lequel vous jouez, celui-ci sera alors considérer comme prioritaire. Les autres applications ou services ouverts passeront au second plan.

Selon Microsoft, le mode jeu est compatible avec les applications du Windows Store, ainsi qu'avec les autre plateformes comme Steam. Pour l'activer rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur les touches Windows+G lorsque vous lancez une partie. Ce raccourci active la barre de jeu, il vous faudra ensuite cliquez sur la case correspondante dans les options pour activer les options le mode jeu en cours.

 

La diffusion en direct sur Xbox Live :

Autre nouveautés gaming offerte par la Creator Update, la possibilité d'enregistrer votre partie et de la diffuser en temps réel à vos amis du Xbox live. Lorsque vous diffuserez une partie, vos amis recevront une notification et pourront ainsi visionner votre session de jeu.

Cette option a été rendue possible grâce à l'acquisition de Beam l'an dernier. Cette fonctionnalité sera disponible aussi bien sur PC que sur Xbox.

 

Pour enregistrer une partie même principe que le mode jeu, touche Windows+G, notez que vous aurez également l'opportunité de prendre des captures d'écran.

 

Des amélioration pour Microsoft Edge :

Si vous êtes de ceux qui n'utilisent pas Edge sachez que Microsoft améliore régulièrement son navigateur, essayant ainsi de le faire adopter par la majorité.

Avec la Creator Update, celui-ci se dote de quelques nouveautés intéressantes. Comme par exemple une nouvelle gestion des onglets, mais encore d'un support 3D et la prise en charge des livres numériques ( fichiers ePUB ) qui seront bientôt en vente sur le Windows Store.

 

L'espace de votre disque dur libéré automatiquement :

Encore une nouvelle option appelée à vous faire gagner du temps... et de la place: l'assistant de stockage.

Quand l'assistant sera activé, Windows supprimera automatiquement les fichiers temporaires devenus inutiles ou encore les éléments placés dans la corbeille depuis plus de 30 jours.

Plus la peine de devoir gérer vous même les fichiers inutiles qui pourraient occuper une place précieuse sur votre disque. Pour l'activer rendez vous dans les Paramètres - Système -Stockage.

 

La restriction d'installation des applications :

Creator Update intègre un nouveau paramètre lié à l'installation des applications sur votre PC. 

En allant dans les paramètres - Applications et fonctionnalités, un menu appelé ''Installation d'applications'' fait son apparition. Celui-ci vous permettra de choisir la provenance des application à installer. Par défaut, il vous sera possible d'installer toutes les applications.

Vous pourrez également restreindre les installations en n'autorisant que les applications du Windows Store par exemple ou simplement recevoir une alerte si vous installez une application venant d'ailleurs que du Windows Store.

 

La vie privée et la sécurité remis au goût du jour :

Microsoft semble avoir mis un point important sur les paramètres de confidentialité de Windows 10.

Grâce à une nouvelle interface plus compréhensible vous aurez le choix d'activer ou non certains paramètres en fonction de la protection que vous souhaitez offrir à vos données.

Du côté antivirus la Creator Update apporte du nouveau au centre de sécurité Windows Defender. Il vous offrira plus de contrôle sur les applications qui peuvent installer des logiciels complémentaires, avoir un aperçu global de la santé de votre système et paramétrer le verrouillage automatique du PC en votre absence.

 

 

Plus de personnalisation :

La mise à jour anniversaire avait déjà apporté un nouvel éventail d'options pour personnaliser votre bureau. La Creator Update va encore plus loin.

Rendez vous dans les paramètres de personnalisation ou vous trouverez une nouvelle zone depuis laquelle vous aurez la possibilité de télécharger des centaines de thèmes depuis le Windows Store, la possibilité de choisir une couleur d'accentuation personnalisée, les couleurs récemment utilisées ou encore beaucoup d'autres options !

 

Voilà qui conclu les 10 fonctionnalités majeurs à retrouver dans la Creator Update de Windows 10 dans une petite semaine !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos