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Prisca Huguenot

30 novembre 2022
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Winbiz : bientôt un retour à la normal

L’éditeur de Winbiz procède progressivement au redémarrage des services.

Pour rappel, l’hébergeur cloud Infopro.ch, utilisé par Winbiz, était la proie d’une cyberattaque, depuis lundi passé. Une semaine plus tard, l’éditeur du logiciel de comptabilité Winbiz a publié deux nouveaux communiqués sur son site.

Hier, l’entreprise a déclaré : « Les tests et sauvegardes effectués ce week-end par nos équipes et Infopro.ch nous permettent d'affirmer aujourd’hui, lundi 28 Novembre, que toutes vos données du dimanche 20 novembre- juste avant le piratage de notre hébergeur - sont saines et sécurisées. La sécurité de vos données reste notre priorité. Nous assainissons l'infrastructure qui vous permettra d'y avoir accès. Nous planifions un retour progressif de nos services en ligne à partir du mercredi 30 novembre. »

Enfin de communiqué, Winbiz indique qu’il communiquera les modalités de redémarrage de leurs services dès le lendemain. De plus, « soyez assurés que nos équipes, celles de notre hébergeur ainsi que les Autorités en charge de l'enquête, sont totalement mobilisées pour remédier à la résolution de cet incident auquel nous sommes collectivement confrontés. »

Aujourd’hui, mercredi 30 novembre, Winbiz publie un nouveau communiqué pour confirmer le début des redémarrages des services. Ceci se fera progressivement sur les prochains jours. « les clients Winbiz Cloud recevront la marche à suivre par email dès cette fin de journée. Après avoir scrupuleusement respecté notre plan de reprise, nos équipes peuvent aujourd’hui vous confirmer que la confidentialité de vos données a été assurée et que la remise en état de nos services se fera en toute sécurité. Afin d’assurer un redémarrage par étape de nos serveurs et de nous/vous prémunir de tout risque, nous allons confirmer les identités de tous nos clients et renforcer les modalités d’accès à nos services. »

L’entreprise profite de ce message pour renouveler leurs excuses pour la gêne occasionnée et remercie la patience de leur client ainsi que leur compréhension.

Suite de l’affaire dans un prochain article 😉

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