Image Description

Prisca Huguenot

28 novembre 2022
Image Description

Whatsapp : des numéros sur le dark web

Les données de près de 500 millions d’utilisateurs sont à vendre sur le dark web.

Une base de données contenant les numéros de téléphone de près de 500 millions d’utilisateurs WhatsApp a été mise en vente sur un forum pirate sur le dark web. Le prétendu vendeur indique que la liste comprend 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs actifs de plus de 84 pays.

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, cette base de données contiendrait donc le quart des usagers de l’application. Concrètement, le lot est décrit comme comprenant les données téléphoniques de 84 pays différents : 32 millions d’utilisateurs américains, 45 millions en Égypte, 35 millions en Italie, 29 millions en Arabie Saoudite, 20 millions en France et en Turquie, 11 millions au Royaume-Uni, 10 millions en Russie et 1,5 million en Suisse.

Actuellement, aucune information n’a été révélé sur la méthode d’obtention base de données. Cependant, il ne s’agit peut-être pas d’un piratage, mais plutôt d’un processus nommé « scraping » qui aurait pu être utilisé pour constituer cette liste. Une manœuvre qui consiste à collecter de manière massive sur le long terme des données issues du Web, via de précédentes fuites, des campagnes de phishing et autres spams.

Reste qu’une telle base de données pourrait bien être utilisée pour lancer des campagnes de phishing de grande envergure, sans parler des spams. Pour l’instant, Meta, propriétaire de WhatsApp, n’a pas encore réagi sur le sujet et il n’est pas possible de savoir si son numéro de téléphone figure sur la liste volée ou non.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.