×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

W11 : un filigrane permanent si le matériel n’est pas pris en charge

28 mars 2022

Malgré les recommandations de Microsoft, il est possible d’installer Windows 11 sur des PC qui ne répondent pas aux exigences fixées par Microsoft. L’OS fonctionnera mais un filigrane restera toujours visible pour le rappeler.

Microsoft défini les exigences système de Windows 11 de telle sorte que de nombreux PC ne les remplissent pas en raison d’un module manquant ou d’un processeur jugé « trop vieux ».

Néanmoins, il est tout de même possible d’installer le système d’exploitation sur des machines non optimisées en utilisant certaines astuces… Au terme de l’installation, l’utilisation est possible sans restriction. Toutefois, de telles machines reçoivent désormais un filigrane sur le bureau.

Le marquage contient le texte : "System requirements not met. Go to Settings to learn more". Cela rappelle l'indication d'un Windows non activé. L'inscription est toutefois un peu moins proéminente. Néanmoins, il rappellera chaque jour aux utilisateurs, consciemment ou inconsciemment, que Windows 11 n'est pas vraiment prévu pour l'appareil par le fabricant.

System requirements not met. Go to Settings to learn more

Cette nouvelle fonctionnalité vient d’être intégrée par Microsoft dans la version Release Preview. Il devrait donc être disponible dans les prochains jours pour tous les utilisateurs de Windows 11. Il est bien possible qu'une solution de contournement soit trouvée d'ici là, permettant de désactiver le filigrane dans le registre. En dehors de cela, aucune autre restriction ne semble être prévue pour le moment. Microsoft se réserve toutefois le droit d'en imposer à l'avenir au matériel non pris en charge - jusqu'au refus potentiel des mises à jour.

Les commentaires sont clos