Image Description

Prisca Huguenot

19 décembre 2022
Image Description

Threema : nouvelle technologie

L’app suisse introduit un nouveau protocole de communication.

Source : Threema 

Threema renouvelle sa technologie de chiffrement. Le service suisse de messagerie instantanée a présenté « Ibex », un nouveau protocole de communication cryptographique qui renforce davantage la sécurité éprouvée de Threema et assure la pérennité de l’ensemble du système. En plus de cela, la suite de protocoles remaniée reçoit des composants clés supplémentaires qui jettent les bases des fonctionnalités à venir.

Depuis le développement de la première version de l’application il y a plus de dix ans, le cadre technologique a considérablement évolué et, par conséquent, les exigences fonctionnelles imposées aux messageries instantanées ont considérablement augmenté. Afin d’être à l’épreuve du temps et de renforcer davantage la sécurité stricte de Threema, une révision complète des composants existants a été effectuée et de nouveaux ont été ajoutés.

En plus du nouveau protocole Ibex, qui intègre un niveau supplémentaire de « Perfect Forward Secrecy » dans la couche chiffrement de bout en bout, la suite de protocoles étendue comprend également des spécifications pour les appels de groupe chiffrés de bout en bout et un protocole pour la fonctionnalité multi-appareils à venir.

Grâce à cette technologie, une nouvelle clé est générée pour chaque message ou appel. De ce fait, il est impossible de remonter aux clés précédentes. Si bien que même si le serveur Threema était compromis et qu’un attaquant pouvait stocker des messages chiffrés de bout en bout, il ne lui serait toujours pas possible de déchiffrer un message passé, même s’il avait accès à la clé actuelle d’un utilisateur.

Selon le fournisseur, la version 5.0 de Threema pour les appareils Android prend déjà en charge les nouveaux protocoles. Une mise à jour pour iOS devrait suivre dans les prochains jours.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.