×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Suisse : un nouveau centre national pour la cybersécurité

24 juillet 2020

La confédération suisse a créé un nouveau centre national pour la cybersécurité, afin de renforcer ses activités dans le domaine.

 

 

Depuis le 1er juillet 2020, l’ordonnance sur les cyberrisques, adoptée par le Conseil fédéral le 29 mai dernier, est entrée en vigueur. De ce fait, un nouveau centre national pour la cybersécurité (NCSC) a vu le jour. 

Le NCSC est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité. De ce fait, c’est le premier interlocuteur pour toute question relative à la cybersécurité. De plus, il est également responsable de la mise en œuvre de la stratégie nationale, afin d’assurer la protection de la Suisse contre les cyberrisques. 

Ces dernières années, le domaine de la cybersécurité a énormément évolué. Il joue un rôle central dans la politique extérieure et de sécurité tant à l’échelle nationale qu’internationale. De plus, la cybersécurité constitue un facteur important pour la place économique et la population suisse.

La Confédération souhaite aider la population, les milieux économiques, les établissements d’enseignement et l’administration à se protéger contre les cyberrisques et améliorer la sécurité de ses propres systèmes.

La Centrale d’enregistrement d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) intègre le NCSC avec une équipe d’intervention en cas d’urgence informatique (GovCERT) en tant que service spécialisé.

 

Image tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos