Image Description

Prisca Huguenot

28 février 2021
Image Description

Sécurité : une extension qui bloque les sites qui utilisent les GAFAM

Une nouvelle extension disponible sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox permet de rendre compte à quoi ressemblerait Internet sans les services et API des GAFAM. De quoi mieux réaliser à quel point le fonctionnement des sites web dépend d'eux. 

Conçue par "The Economic Security Project", l'extension nommée "Big Tech Detective" est disponible sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Cette extension met en évidence et bloque tous les sites qui utilisent un service ou une API de Facebook, Google, Microsoft ou Amazon (GAFAM). 

Son objectif principal est de mettre visuellement le doigt sur l'emprise qu'ont les GAFAM sur le Web. En effet, la majeure partie du Web utilise un ou plusieurs services ou API provenant de ces GAFAM. 

Internet serait un désert sans les GAFAM

De nombreux sites utilisent par exemple l'API Google Fonts pour avoir de belles polices de caractères et l'hébergement Amazon Web Service ou Microsoft Azure pour des raisons pratiques. En utilisant cette extension, on se rend vite compte à quel point se passer totalement des ces entreprises est irréaliste. 

Cette extension ne fait que signaler la présence de connexions à des IP enregistrées chez ces entreprises. Elle n'empêche pas les sites de pister les utilisateurs.

Pour limiter le pistage par les GAFAM et bloquer leurs API et trackers, il existe pour cela d'autres extensions. Notamment NoScript ou Ghostery. Il faut néanmoins relever que l'économie du Web est financée pour l'essentiel par la publicité, et que le blocage à grande échelle des publicités peut aussi avoir des effets délétères comme réduire l'indépendance des sites vis-à-vis des marques, mettre à mal le modèle de la gratuité, ou encore mettre des petites et moyennes entreprises dans de grosses difficultés.

Pour tester l'extension Big Tech Detective, rendez-vous sur ce lien et suivez les instructions (en Anglais) pour l'ajouter à Chrome et Firefox.

Image de titre tirée du site : Big Tech Detective

 

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.