Image Description

Prisca Huguenot

7 février 2021
Image Description

Sécurité : Plus de 230'000 systèmes Windows obsolètes utilisés en Suisse

Selon une étude, il existerait, en Suisse, plus de 230'000 machines tournant sur des systèmes d’exploitation obsolètes de Windows.

L’entreprise Eset spécialisée dans la sécurité a analysé la distribution des différentes versions de Windows en Suisse. Les résultats indiquent un effondrement de la sécurité : de nombreuses personnes utilisent encore d’anciennes versions de Windows obsolètes.

Selon l’enquête, le système d’exploitation Windows détient une part de marché d’environ 67,15%, en Suisse, suivi par MacOs (30,38%). Les points de pourcentage restants sont répartis entre Linux (1,29%), Chrome OS (0,24%) et autres (0,94%).

Source : Computerworld

Parmi les plus de 2.8 millions de machines utilisant le système d’exploitation Windows, environs 230'000 d’entre elles ont des versions obsolètes de Windows. En tête du classement, nous retrouvons Windows 7 qui serait encore présent sur près de 200'000 ordinateurs, suivi de Windows 8 (23'000), Windows XP (5'600) et Windows Vista (3'700).

Source : Computerworld

Il est très important de disposer d’un système d’exploitation à jour, d’autant plus que les failles de sécurité sont régulièrement utilisées par les cybercriminels. Thomas Uhlemann, spécialiste de la sécurité chez Eset, reconnaît un énorme risque de sécurité pour les utilisateurs et déclare : « De nombreux utilisateurs sous-estiment le risque de sécurité d'une version obsolète de Windows. Une seule vulnérabilité suffit et les ordinateurs sont ouverts comme une porte de grange aux cybercriminels ».

À noter, cette étude ne tient pas compte du fait que Microsoft continue à fournir des mises à jour de sécurité pour Windows 7 aux entreprises en échange d'un paiement.

 

Image de titre tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.