Image Description

Prisca Huguenot

18 octobre 2021
Image Description

Sécurité : Montreux victime d'une cyberattaque

Les services de l'administration de la commune de Montreux ont été victimes d'une cyberattaque. L'attaque a été déclenchée dimanche 10 octobre dans la matinée.

Après la commune de Rolle, c'est au tour de l'administration communale de Montreux d'être victime d'une cyberattaque. La commune l'a communiqué par le biais de l’Association Sécurité Riviera (ASR). Suite à ces révélations, une cellule de crise a immédiatement été mise en place en collaboration avec l'ASR et la Police cantonale vaudoise. Les faits ont été portés à la connaissance des autorités pénales.

En communiquant rapidement sur la survenue de l’attaque, la commune de Montreux se démarque de celle de Rolle, qui avait dissimulé avoir subi une attaque par ransomware au printemps dernier. Avant de progressivement communiquer à ce sujet après les révélations de plusieurs médias.

Mesures mises en place

Suite à la découverte de l'attaque, diverses mesures ont été mises en place. Tout d'abord, le système informatique de la commune a été coupé de celui de l'Etat de Vaud par mesure de sécurité. Puis les services de l'administration déconnectés des réseaux Wifi et plus largement d'Internet.

Depuis mardi 12 octobre, le centre informatique montreusien poursuit son travail de restauration des données en effectuant en parallèle des tests d'utilisateurs ainsi que des analyses approfondies.

Analyse approfondie en cours

Pour déterminer si des données sensibles ont été cryptées ou volées, les investigations techniques et judiciaires se poursuivent.

Une analyse approfondie a démarré avec le support d’experts du Canton et de la Confédération, ainsi que d’un partenaire externe spécialisé pour fournir une réponse adéquate à un tel événement.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.