Image Description

Prisca Huguenot

30 novembre 2020
Image Description

Sécurité : le top 200 des pires mots de passe de 2020

Mi-novembre, le gestionnaire de mots de passe NordPass a publié la liste des 200 mots de passe les plus courants en 2020. Comme chaque année, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement.

Le 17 novembre dernier, NordPass a publié la liste des 200 pires mots de passe de 2020. Sans grande surprise, nous retrouvons les mêmes mots de passe que dans le top 100 de 2019 ou le top 25 de 2018.

Dans les dix premiers mots de passe nous retrouvons les indémodables 123456, 123465789, password ou encore 1234567890. Ces codes ne sont absolument pas sécurisés. Comme ces mots de passe sont très répandus, il faut en moyenne moins d’une seconde à un hacker pour deviner ces combinaisons. En effet, un pirate commencera d’abord par utiliser les codes les plus courants pour tenter de pénétrer dans les comptes.

« La majorité des gens utilisent des mots de passe simples et faciles à retenir, car c’est le plus pratique. Mais le problème est que la plupart des mots de passe mémorables sont aussi très vulnérables au piratage » met en garde NordPass.

Si vous avez opter pour un mot de passe présent dans le top 200, vous facilitez grandement le travail des hackers. Pourtant, plus de 2 millions d’utilisateurs ont encore recourt au code 123456 pour protéger leurs comptes en ligne.

 

En analysant cette liste, nous constatons que les internautes s’inspirent de certaines thématiques. En 2020, nous retrouvons de nombreux mots de passe tirés du divertissement comme « superman », « starwars » ou encore « pokemon ».

Autre source d’inspiration prisée par les utilisateurs sont les grossièretés avec par exemple « fuck you » ou « fuckyou1 ».

Cette année, la nourriture est également une thématique inspirante pour les utilisateurs qui utilisent les mots de passe suivants : « chocolate », « cookie » et « cheese ».

Comment choisir un bon mot de passe bien sécuriser ?

Pour choisir un bon mot de passe, il faut éviter d’utiliser des mots du dictionnaire, des combinaisons de nombres ou des chaînes de combinaisons de touches adjacentes sur le clavier.

Plus généralement, il est conseillé d’éviter les schémas les plus classiques, avec une majuscule au début et un symbole à la fin. Opter plutôt pour un code long et complexe qui mélange ponctuations, symboles, chiffres et lettres. Pour vous aider, vous pouvez sans autre utiliser un générateur de mots de passe comme le propose LastPass ou DashLane.

Il est aussi très important d’avoir un mot de passe unique pour chaque compte. En effet, si un pirate parvient à obtenir les identifiants d’un compte, automatiquement il essaiera des les utiliser sur d’autres comptes. Ainsi, il serait en mesure de pénétrer dans la totalité des comptes en ligne.

Si vous avez des questions ou des remarques à propos de la sécurité, nous nous ferons un plaisir de vous y répondre.

 

Image de titre tirée du site : Pixabay 

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.