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Prisca Huguenot

22 janvier 2020
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Microsoft souhaite se mettre au vert

En ce début d’année, Microsoft affiche ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, la firme souhaite atteindre l’empreinte carbone négative, d’ici 2050. Pour ce faire, Microsoft s’engage à réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

L’urgence climatique provoquées par nos émissions de CO2 est un sujet actuel qui touche tout le monde. La problématique des fortes émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité humaine crée une hausse des températures qui pourrait engendrer des conséquences catastrophiques. Pour contrer le réchauffement climatique, Microsoft s’engage à totalement compenser ses émissions. Cette stratégie permet ainsi d’aller plus loin que la neutralité carbone, car l’objectif visé, est de devenir “carbone négatif”, d’ici 2030. Une empreinte “carbone négatif” signifie que l’entreprise retire plus de CO2 qu’elle n’en émet, dans l’atmosphère

Pour atteindre cet objectif, Microsoft va réduire ses propres émissions ainsi que celles de ses chaînes d’approvisionnement. De plus, elle s’engagera dans des programmes destinés à “piéger les gaz de l'atmosphère”. 

La stratégie que souhaite adopter Microsoft consiste à piéger plus de carbone qu’elle n’en émet. Cet ambitieux projet lui permettra d’effacer l’équivalent de ses émissions de CO2 depuis sa fondation, en 1975, d’ici l’horizon 2050.

Pour atteindre l’objectif du carbone négatif, l’entreprise devra revoir son organisation en entier. De plus, ses nombreux partenaires et fournisseurs devront se plier à leurs nouvelles réglementations.  

La première étape de ce projet titanesque sera l’utilisation, à 100 %, des énergies renouvelables pour l’ensemble de ses activités. Cet objectif doit être atteint d’ici 2025.

Loi en vigueure

Les accords de Paris prévoient une neutralité carbone d’ici 2050. Pour obtenir le titre de “carbone neutre”, aucun règlement n’impose aux entreprises de réduire leurs émissions. Une simple compensation financière suffit.  

En septembre dernier, le géant Amazon a annoncé son ambition d’atteindre le statut de “carbone neutre”, d’ici 2040. Soit dix ans plus tôt que le règlement l’impose.

Microsoft souhaite en faire d’avantage. En plus d’atteindre la neutralité carbone, la firme ambitionne avoir une empreinte carbone négative.


Images tirées du site : www.blogs.microsoft.com

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