Image Description

Prisca Huguenot

21 décembre 2021
Image Description

Microsoft : arnaques "au support Microsoft"

Des escrocs se font passer pour des techniciens de Microsoft pour extorquer de l'argent à leur victime. La police fribourgeoise constate une hausse des cas.

Leur mode opératoire est toujours le même : un inconnu téléphone à sa victime. Il prétend être un employé du support technique de Microsoft et il la persuade que son ordinateur présente des problèmes.

Pour la convaincre, il lui demande d’ouvrir certains fichiers qui sont parsemés d’erreurs et d’avertissements. En réalité, c'est le résultat du fonctionnement normal de l’appareil. Mais l'escroc assure que ce sont des erreurs importantes et qu'il peut les résoudre en installant un logiciel de prise en main à distance.

Si la victime accepte la proposition et installe ce type de logiciel, l'escroc a un accès direct à l'ordinateur et peut s’introduire partout. En général, il essaie d'accéder à l'e-banking pour réaliser des transactions. Il peut aussi convaincre sa victime d'acheter des antivirus pour voler ses données de carte de crédit ainsi que plusieurs milliers de francs.

Depuis 4 semaines, la police cantonale fribourgeoise constate une hausse du nombre de ces escroqueries. Le problème est aussi connu dans d’autres cantons, notamment dans celui de Vaud. Selon la police, ces arnaques sont en augmentation à cause de "la consommation plus intense sur les plateformes numériques.

La police appelle à la prudence et rappelle quelques conseils : les vraies entreprises n’appellent pas sans préavis, elles ne demandent jamais des données bancaires par téléphone. La police rappelle aussi qu'il ne faut pas donner accès à votre ordinateur à une personne inconnue, il ne faut pas non plus transmettre des documents personnels à des inconnus. Si malgré tous ces conseils vous pensez avoir subi une de ces arnaques, il faut contacter la police au plus vite.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.