Image Description

Prisca Huguenot

17 octobre 2022
Image Description

LinkedIn : de faux profils pullulent

De plus en plus de faux comptes sur le réseau social.

Le réseau propriété de Microsoft fait face à une forte hausse des faux profils LinkedIn. Ces profils factices sont généralement créés en masse par l’intelligence artificielle.

Mais cet afflux génère de sérieux problèmes pour les experts en recrutement. En effet, lorsqu’un poste est ouvert, les recruteurs peuvent recevoir une quantité folle de demandes. Hamish Taylor, gestionnaire d’un grand groupe déclare « nous recevons chaque semaine plus de 500 demandes de faux profils pour nous rejoindre ».

Mais leur présence intrigue. « De toute évidence, ils ne sont pas surveillés », avance encore Hamish Taylor, qui a constaté qu’ils ne répondaient pas aux messages et ne tentaient pas de publier du contenu.

Cette tendance aux faux profils automatisés par des IA risquent de rendre les réseaux sociaux chaotique. En effet, si ces plateformes sont envahies par les bots cela risque d’amplifier les fausses informations en ligne ou du moins de brouiller la vérité.

Jusqu’ici largement épargné par les scandales de bots – au contraire de Facebook et de Twitter –, LinkedIn pourrait bientôt devoir y faire face, les experts fustigeant notamment l’absence d’un mécanisme de vérification robuste des profils

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.