×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Instagram : attention aux emails de phishing

30 août 2022

Des pirates envoient actuellement des emails frauduleux semblant provenir d’Instagram.

Si vous recevez un email promettant d’obtenir la certification de votre compte Instagram…gare à vous ! Une importante campagne d’hameçonnage sévit actuellement sur le net. Plus de 2000 emails sont quotidiennement envoyés dans le but de piéger les utilisateurs du réseau social de partage d’images.

L’email qui semble provenir d’Instagram, fait croire que la plateforme a examiné le compte du destinataire et qu’il peut prétendre à une certification. La victime est alors invitée à cliquer sur un lien pour fournir différentes informations sensibles telles que son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son mot de passe.

« Cet email de phishing est impressionnant dans sa manière de reproduire l’identité graphique d’Instagram. Il n’y a pas une faute d’orthographe, le message est propre et compréhensible. Les malfaiteurs sont allés même jusqu’à animer la bannière avec le logo du groupe Meta », explique Florent Cahagne, expert en cybersécurité chez Vade.

Pour rappel, la demande de certification doit provenir de l’utilisateur. Si ce dernier n’a fait aucune démarche, Instagram n’enverra pas d’email pour lui proposer d’obtenir le précieux badge bleu.

Les commentaires sont clos