×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Google : panne générale (explication)

21 décembre 2020

Le lundi 14 décembre 2020, la quasi-totalité des services Google étaient hors service. De midi et demi à quatorze heures, il était impossible d’utiliser Gmail, Google Drive ou encore Maps. Tout est désormais rentré dans l’ordre.

Lorsque Google est en panne, c’est le monde entier qui fonctionne au ralenti. Le lundi 14 décembre 2020, en milieu de journée, la quasi-totalité des services du géant américain étaient indisponibles. Cette panne a duré un peu moins d’une heure, démarrant vers midi et demi et se terminant un peu avant quatorze heures. À l’heure actuelle, tous les services sont à nouveau accessibles.

Durant cet incident, il était impossible d’utiliser les services Google. Ainsi, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Sites, Groupes, Hangouts, Chat, Meet, Valut, Currents, Formes, Cloud Search, Keep, Tascks, Voice, Google Discover ou encore Google Analytics n'ont plus été accessibles à ses utilisateurs.

Les sites de la firme américaine n’étaient pas les seuls à ne pas fonctionner. En effet, d’autres services majeurs lui appartenant ont également cessé de fonctionner, à l’image de Youtube, Youtube Music, Youtube TV, Discord ou encore Pokemon Go. Selon les utilisateurs, la reprise de ces services a été plus tardives que ceux de Google.

Cette panne de Google n'a rien d'une panne anodine. Le retour complet à la normale aura d'ailleurs pris du temps, compte tenu de l'ampleur du problème. Google a en réalité subi "une panne de son système d'authentification d'une durée de quarante-cinq minutes environ", à compter de 12h47 heure française, a indiqué un porte-parole du géant américain. Cette panne est survenue "en raison d'un problème de quota de stockage interne. Les services exigeant que les utilisateurs se connectent ont connu des taux d'erreur élevés pendant cette période", avance encore cette source. "Le problème du système d'authentification a été résolu à 13 h 32, heure de Paris. Tous les services sont à présent rétablis", a encore précisé le porte-parole de Google. "Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été affectés et allons mener un suivi approfondi pour nous assurer que ce problème ne se reproduise pas à l'avenir", a indiqué Google à l'AFP dans un message similaire dans la soirée. 

Dès le début de la panne, de nombreux internautes ont remarqué et signalé le problème sur les réseaux sociaux, soucieux de savoir si cela provenait de leur connexion. Les sites de tracking de bug comme Downdetector, ont aussi rapporté de nombreux signalements à partir de 13 heures environ.

Cette panne a touché tout le monde et tous les continents. Bien que tout soit à nouveau fonctionnel, cet incident a dévoilé un problème majeur : que devenons-nous sans Google ? Que ce soit pour les mails, la navigation, le stockage de documents ou tout simplement pour le streaming sur YouTube, nous sommes complètement dépendants des services du géant américain. La panne n’a duré qu’une heure, certes, mais que se serait-il passé si elle avait duré une journée, voire une semaine ? Désormais, tous les services impactés fonctionnent comme avant. En espérant que ce soit un cas unique.

Les commentaires sont clos