Google ambitionne de proposer ses services dans 1000 langues différentes.
« Imaginez un nouvel internaute en Afrique qui parle le wolof (…) et qui utilise son téléphone pour demander où est la pharmacie la plus proche ou sur quelle chaîne passe le match de foot de la Coupe d’Afrique », a expliqué Johan Schalkwyk, chercheur chez Google. « Ce sont des situations qu’on prend pour acquises. Mais elles sont loin d’être accessibles à tous dans le monde », a-t-il ajouté, lors d’une présentation aux journalistes sur les dernières innovations du groupe en matière d’intelligence artificielle.
Bien qu’il existe plus de 7000 langues différentes dans le monde, Google propose déjà via son outil de traduction plus de 130 d’entre elles. Pour combler ce manquement, l’entreprise américaine mise sur les avancées technologiques pour construire son nouveau modèle d’intelligence artificielle. Cela permettrait de travailler non plus seulement à partir de textes disponibles sur Internet, mais aussi à partir de vidéos, d’images et de paroles.
Pour les langues dont il n’existe pas ou peu d’écrits, Google cherche aussi à collecter un large éventail d’extraits audio auprès des diverses communautés. Au fur et à mesure du projet, qui prendra plusieurs années, Google prévoit d’intégrer ses progrès directement dans ses produits. Il doit permettre à terme de proposer ses services sur Internet dans les 1000 langues les plus parlées du monde.