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Prisca Huguenot

16 janvier 2020
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Google Chrome ne devrait plus supporter les cookies des sites tiers, d’ici deux ans

Le géant du Web a annoncé vouloir supprimer tous les traceurs utilisés par des sites tiers sur son navigateur Chrome. Ces cookies permettent de cibler au mieux les publicités en fonction de la navigation des utilisateurs. 

 



Le 14 janvier, Google a annoncé sa volonté d’éliminer complètement les cookies des sites web, d’ici deux ans. Ces petits modules électroniques d’identification permettent de tracker la navigation des utilisateurs, afin de cibler au mieux les publicités affichées. Souvent installés de manière automatique lors de la visite d’un site, ces trackers sont capable d’identifier un internaute et de connaître ses habitudes. En sachant ce que l'utilisateur a vu et sur quoi il a cliqué, ils peuvent ainsi établir un véritable profil de l’utilisateur. 

Ce procédé de suivi est vivement critiqué par les militants de la protection de la vie privée, mais défendu par les développeurs de services en ligne gratuits qui subviennent à leurs besoins grâce aux revenus publicitaires. 

Afin de préserver au mieux la confidentialité de ses utilisateurs, Google va progressivement rendre les cookies provenant de sites tiers (qui proviennent du site visité) obsolètes. Seuls les trackers intégrés au navigateur Chrome seront permis. Ainsi, les annonceurs pourront toujours diffuser des messages publicitaires ciblés.

À noter que les navigateurs comme Mozilla Firefox et Safari bloquent déjà par défaut tous ces trackers.

 

Image tirée du site : www.wikipedia.org

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