Image Description

Prisca Huguenot

19 juillet 2022
Image Description

Gare au faux support Microsoft !

Dans toute la Suisse, une hausse conséquente d’arnaques au faux support technique sévit actuellement.

La police observe en ce moment dans toute la Suisse, une hausse conséquente des cas d’arnaque au faux support technique et en particulier Microsoft. Rien qu’en Suisse romande, les auteurs de ce type d’arnaque ont déjà dérobé près de 90'000 CHF depuis le début de l’année.

Arnaques Microsoft

La prise de contact initiale peut se faire directement par téléphone ou via une fenêtre pop-up sur l’ordinateur. Dans le cas du pop-up, celle-ci indique à l’utilisateur que son ordinateur a un problème. Pour le résoudre, il est invité à composé un numéro de téléphone.

Dans les deux cas, un problème informatique grave, comme un virus, sur l’ordinateur de la victime est invoqué se manifestant par exemple par une lenteur du système. Pour prouver sa bonne parole, le pirate demande parfois à sa victime d’ouvrir l’« observateur d’événements » dans lequel il est possible de voir des erreurs ou avertissements (ce qui est tout à fait normal).

Mise en confiance par l’escroc se faisant passer pour un employé d’un centre d’assistance informatique connu, l’utilisateur finit par donner à celui-ci l’accès à distance de son ordinateur pour remédier au problème.

Durant son prétendu dépannage durant lequel il contrôle l’ordinateur de sa victime, le malfaiteur sollicite le paiement de sa prestation ou d’un logiciel de sécurité. Pour ce faire, il demande les informations de la carte de crédit de sa victime puis lui ordonne de se connecter à son e-Banking pour valider les transactions.

En parallèle des informations bancaires, le malfaiteur peut également demander des copies de documents d’identité, des mots de passe en plus des nombreuses données personnelles qu’il récolte en naviguant sur l’ordinateur de sa victime.

Comment se protéger ?

  • Immédiatement mettre fin aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs de Microsoft ou d’autres services d’assistance informatique (en cas de problème, ces entreprises ne vont jamais vous contacter personnellement) ;
  • Ne pas se fier au numéro qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone car il a pu être manipulé pour correspondre à celui d’une entreprise de confiance ;
  • Ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles telles que mots de passe, documents d’identité ou numéros de cartes de crédit ;
  • Ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de votre ordinateur ;
  • En cas de besoin, toujours utiliser les numéros de téléphone des services d’assistance informatique figurant sur leurs sites officiels ;
  • Pour contacter votre institut bancaire, utilisez exclusivement les numéros de téléphone officiels que vous trouverez par exemple sur les extraits de compte ;
  • En cas de tentative, vous pouvez signaler l’incident sur le portail du Centre National sur la Cybersécurité (NCSC - ncsc.admin.ch).

 Si vous êtes victimes :

  • Coupez immédiatement la connexion internet puis éteignez l’ordinateur ;
  • Contactez immédiatement votre société de cartes de crédit et votre institut bancaire afin de bloquer les éventuelles transactions en cours ;
  • Signalez immédiatement l’incident à la police afin d’obtenir des conseils puis déposez plainte.

 

Bien que les corps de police suisses ainsi que les médias aient déjà à plusieurs reprises fait état du phénomène des arnaques au faux support technique et mis en garde la population contre celui-ci, le nombre de cas en lien avec ce phénomène est en forte augmentation.

On ne le répétera jamais assez : soyez prudents et vigilants. En cas de doute, stoppez tout et demander conseils.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.