×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Firefox : nouvelle version déployée

13 octobre 2021

Firefox 93 vient tout juste d'être déployé par Mozilla. Présentation des nouveautés apportées par cette version du célèbre navigateur de recherche.

Dans l'ombre du lancement du nouvel OS de Microsoft, Mozilla a déployé, le 5 octobre 2021, la dernière version de leur navigateur : Firefox 93. Sans surprise, cette nouvelle mouture apporte son lot de correctifs, de fonctionnalités et d'améliorations diverses.

Présentation des nouveautés

La nouvelle version du navigateur prend en charge du format AVIF pour les images, un format basé sur le codec vidéo libre de droit AV1. Il permet aux sites web de réaliser d'importantes économies de bande-passante par rapport aux autres formats d'image existants.

Firefox se dote d'un système inédit pensé pour éviter les crashs du navigateur. En effet, lorsque la mémoire système disponible est trop faible, le navigateur prendra l'initiative de “décharger” automatiquement les onglets en fonction de la date d'accès, de leur utilisation de la mémoire et d'autres attributs. Un simple clic sur l'onglet en question permettra de le recharger.

Niveau sécurité, Mozilla poursuit ses efforts pour renforcer la confidentialité et la sécurité avec le blocage systématique des téléchargements qui proviennent de sites non sécurisés (non HTTPS). Un message s'affichera sur l'écran pour informer l'utilisateur que le fichier en question vient d'un site non sécurisé. Libre à lui de le télécharger ou non.

La troisième version de SmartBlock est également de la partie. Ce système introduit sur Firefox 87 remplace les scripts des sites web considérés comme des trackers par des substituts locaux. Le principe est de préserver la vie privée des utilisateurs tout en permettant aux sites qui dépendent de ces trackers de fonctionner correctement. Cette nouvelle version de SmartBlock prend en charge davantage de scripts publicitaires de Google.

On notera enfin l'introduction de Firefox Suggest, une nouvelle fonctionnalité qui fournit des suggestions de sites web dans la barre d'adresse. Le navigateur se sert par exemple de la localisation pour proposer d'autres sites (en rapport avec la recherche) susceptibles d'intéresser l'utilisateur.

Les commentaires sont clos