×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Fin du support de Windows 7, dès le 14 janvier prochain

4 décembre 2019

Comme annoncé, Microsoft arrêtera officiellement le support pour Windows 7, dès le 14 janvier 2020. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter d’être surpris le moment venu.

 

 

Apparu, le 22 octobre 2009, Microsoft s’est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7. Passé ce délai, la firme américaine cessera de prendre en charge l’OS, afin de se consacrer entièrement aux nouvelles technologies. La date du 14 janvier 2020 est la date officielle de l’arrêt du support. Cela signifie que l’assistance technique et les mises à jour logicielle de Windows Update assurant la protection du PC ne seront plus disponibles. Microsoft conseille vivement aux utilisateurs de Windows 7 de passer à Windows 10, avant janvier 2020. 

 

Que signifie concrètement la fin du support ?

Si votre PC exécute toujours Windows 7, après le 14 janvier 2020, il ne recevra plus les mises à jour de sécurité. Il est donc important de passer à un système d’exploitation moderne, comme par exemple Windows 10.  

 

Que faire ?

Microsoft conseille de passer à un nouvel appareil muni de Windows 10. Les PC d’aujourd’hui sont plus rapides, plus légers et très puissants comparé aux anciens PC munis de Windows 7. De plus, les appareils anciens ne sont pas tous compatibles avec Windows 10 ou leurs fonctionnalités pourraient être réduites.

 

Est-il possible de mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?

Pour bénéficier des dernière fonctionnalités matérielles, Microsoft conseille de passer à un nouveau PC équipé de Windows 10. 

Si les PC Windows 7 sont compatibles avec Windows 10, ils peuvent être mis à niveau en achetant et en installant Windows 10 sur la machine. 

 

Quel prix pour migrer vers Windows 10 ?

Microsoft proposait gratuitement la mise à niveau vers Windows 10, jusqu’au 26 juillet 2016. Passé cette date, tous les utilisateurs souhaitant obtenir Windows 10 doivent acheter une licence.

 

Que se passera-t-il si je continue à utiliser Windows 7 ?

Si vous continuer à utiliser cet OS après la fin du support, le PC continuera à fonctionner, mais sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Pour éviter toute prise de risque, Microsoft conseille vivement de passer à Windows 10.

Dans le cadre d’une entreprise qui veut ou ne peut pas quitter Windows 7. Microsoft vend des “Extended Secrutity Updates” qui permet de continuer à recevoir les patch de sécurité. Cette solution fournit uniquement des mises à jour de sécurité pour corriger les vulnérabilités jugées critiques et importantes, et ce, jusqu’à mi-janvier 2023. Cependant, ce service a un coût non-négligeable. Les entreprises utilisant Windows 7 Entreprise devront débourser 25$ par machine pour une année, 50$ par machine pour deux ans et 100$ par machine pour trois ans. Les entreprises avec Windows 7 Pro paieront 50$ par machine pour la première année, 100$ par machine pour deux ans et 200$ par machine pour trois ans.

 

Pour plus d’informations concernant l’arrêt du support de Windows 7, nous vous recommandons de visiter la FAQ mise à disposition par Microsoft.

 

Image tirée du site : www.wikipedia.org

Les commentaires sont clos