Image Description

Prisca Huguenot

31 janvier 2021
Image Description

Excel : les formules se transforment en mini langage de programmation

Jusqu’à présent, Excel ne permettait pas d’utiliser son propre langage de formule pour définir des fonctions réutilisables. C’est maintenant possible avec la fonction Lambda.

 

Excel, le logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office, reste l’un des outils de base de très nombreux utilisateurs. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft a apporté deux améliorations notables.
En octobre dernier, l’éditeur de la suite Office avait déjà enrichi le type de données que le tableur peut gérer en lui conférant ainsi un caractère multidimensionnel. Il introduit, maintenant, la possibilité d’élaborer ses propres fonctions personnalisées à partir du langage de programmation conçu pour définir les formules dans Excel.
Baptisé Lambda, la fonction permet de créer des fonctions personnalisées et réutilisables et de les appeler par un nom convivial. Jusqu’à présent, il fallait avoir recours à un autre langage pour créer des fonctions personnalisées, comme JavaScript ou VBA, ce qui n’est pas à la portée de tous les utilisateurs.

Source: Microsoft

 

Cette nouvelle fonction permet d’augmenter le confort d’utilisateur du tableur tout en réduisant le risque d’erreurs. De plus, le fournisseur d’Excel affirme qu’il n’y a pas de limite à la puissance que l’on peut déployer avec un seul appel de fonction. Cela signifie qu’une fonction peut en appeler une autre et ainsi de suite.
Les fonctions personnalisées créées avec le mot-clé « Lambda » sont réutilisables. Il est possible de prendre n’importe quelle formule construite dans Excel et de l’insérer dans une fonction Lambda, de lui donner un nom et de s’y référer ensuite dans une feuille de calcul.
Le nouveau langage de formule d’Excel profite également d’un autre atout non négligeable : la récursivité. Une fonction peut ainsi être appelée par elle-même et traitée en boucle.
La fonction « Lambda » fonctionne non seulement avec de simples chiffres et des chaînes de caractères, mais aussi avec des tableaux, c'est-à-dire des listes de plusieurs valeurs différentes.

 

Image de titre tirée du site : Microsoft

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.