×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Double authentification - c’est quoi ?

4 février 2020

De nos jours, il est impératif de sécuriser au maximum les différents comptes que nous avons. Parmi les méthodes les plus simples à mettre en place, l’authentification à double facteur est l’une des plus efficaces.

 

 

L’authentification à double facteur (ou A2F) est un processus qui permet de renforcer la sécurité d’un compte sur Internet. En effet, cette technique consiste à demander à l’utilisateur deux facteurs pour prouver son identité et légitimer son droit d’accès lorsqu’il souhaite se connecter à un compte. Lors d’une connexion à un compte, il vous faudra, en plus de votre mot de passe habituel, un code de sécurité unique dont vous êtes le seul à pouvoir détenir. Ce code peut être reçu par SMS, par e-mail ou via un logiciel d’authentification.

En cas de tentative de connexion, vous recevez automatiquement une notification pour vous en avertir. Vous pouvez, dès lors, confirmer que c’était bien vous qui essayiez de vous connecter ou suivre un processus pour sécuriser d’avantage votre compte, dans le cas échéant (tentative de piratage).  

Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple d’un distributeur de billets. Pour pouvoir retirer de l’argent, l’insertion de la carte n’est pas suffisant. Vous devez également entrer un code. Dans ce cas, vous possédez deux facteurs : la carte et le code. L’un ne sert à rien sans l’autre. 

Le but de la double authentification est de compliquer la tâche aux hackers, en multipliant les facteurs qu’ils doivent réussir à obtenir pour usurper une identité. 

La double authentification ne peut pas empêcher à 100 % les intrusions, néanmoins, c’est une sécurité supplémentaire, dans le cas où votre mot de passe serait découvert. Il faut voir la double authentification comme une clé supplémentaire. En effet, dans le cadre d’une authentification classique, les informations entrées (nom d’utilisateur et mot de passe) dépendant entièrement du monde virtuel. Elles peuvent facilement être récupérées, en cas de piratage. En revanche, dans le cas d’une double authentification, la sécurité supplémentaire dépend d’un objet physique, comme par exemple votre téléphone portable.

 

Image tirée du site web : www.globalwordpress.com

Les commentaires sont clos