Image Description

Prisca Huguenot

30 juin 2022
Image Description

Discord : piratage par des enfants

Le piratage n’a pas d’âge visiblement, des enfants utilisent la plateforme pour vendre des malwares.

Photo de Julia M Cameron: Pexels

Si vous êtes adepte des jeux vidéo, vous connaissez surement Discord. La plateforme de communication s’est rapidement imposée auprès de la communauté des gamers comme l’outil idéal pour discuter et partager du contenu en ligne gratuitement.

Sans surprise, le succès de la plateforme a attiré au fil des années l'attention des pirates. De nombreux hackers sont parvenus à dérober de belles sommes d’argent via Discord.

Et justement, un nouveau rapport d’Avast tend à confirmer cette tendance. En effet, les chercheurs du groupe ont découvert l'existence d'une communauté en ligne créant, échangeant et propageant des logiciels malveillants sur la populaire plateforme de communication Discord. Et particularité de taille, les pirates sont tous… des enfants !  

Des adolescents hackers

Les enfants et les adolescents sont attirés par ce type de groupes, car ils considèrent le piratage comme cool et amusant. Les constructeurs de logiciels malveillants fournissent une entrée facile – aucune connaissance en programmation n’est nécessaire - dans cette activité et permettent aux enfants de faire des blagues aux gens tout en gagnant de l’argent. Et l’aspect communautaire d’un serveur Discord procure également un sentiment de camaraderie et de communauté, ce qui renforce encore davantage l’aspect cool et amusant.

Cependant, ces activités ne sont de loin pas inoffensives, elles sont criminelles. En plus des conséquences juridiques auxquelles les auteurs de piratage s’exposent, il y a un réel danger personnel : exposition de l’identité de l’enfant et celle de sa famille voire infection de l’ordinateur utilisé par l’enfant avec le logiciel de piratage.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.