×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Covid-19 : traçage des contacts frauduleux

4 août 2020

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreuses applications de traçage des contacts ont vu le jour. C’est une nouvelle opportunité pour les cybercriminels.

Depuis l’apparition des applications de traçage des contact, les tentatives d’escroquerie s’accélèrent grandement. En effet, des cybercriminels ont récemment lancé une vaste opération de smishing (phishing par SMS). 

Cela consiste à envoyer un message qui invite l’utilisateur à cliquer sur un lien en prétextant par exemple un cas de proximité avec une personne testée positive au Coronavirus. Si l’utilisateur clique sur ce lien, les hackers peuvent s’approprier certaines données personnelles.

Les pirates utilisent le SMS, car ce canal offre moins de barrières techniques contre les attaques. De plus, l’utilisateur peut éprouver un sentiment de proximité directe avec son interlocuteur. 

En Suisse, l’application de traçage officielle se nomme SwissCovid. Il est possible de l’installer sur les téléphones portables Android et iOS.

Nous vous recommandons de rester vigilants. Si un correspondant inconnu vous contacte, ne vous précipitez pas pour répondre. Ne communiquez aucune donnée personnelle en dehors d’un cadre très strict sur un site sécurisé. 

Nous restons à votre disposition en cas de questions ou de remarques.

 

Image tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos