Image Description

Prisca Huguenot

6 avril 2021
Image Description

COVID-19 : dépistage via smartphone

Une firme israélienne explique avoir réussi à dépister le virus grâce à une application pour smartphone. Des tests démontrent que cette solution serait fiable à 81,2 %. L’application, qui repose sur du machine learning et de l’intelligence artificielle, est déjà déployée dans certains pays, mais son éditeur cherche à la commercialiser de manière plus large.

L’entreprise israélienne Vocalis Health vient d'adapter avec succès son application de dépistage des affections respiratoires VocalisTrack au dépistage du COVID-19. 

Grâce à cette approche, le dépistage requiert uniquement l’enregistrement de la voix des patients sur leur smartphone. Concrètement, l'application demande au patient de compter de 50 à 70 près du micro du smartphone. Puis, un modèle d’apprentissage extrait 512 marqueurs de chaque échantillon vocal. Ces marqueurs sont ensuite analysés par une intelligence artificielle qui trouve les signatures évoquant le Coronavirus. 

La suite se passe sur les serveurs de Vocalis Health. Le jeu de données utilisé pour entraîner l'intelligence artificielle de la firme inclut la voix de 275 000 personnes parlant des langues différentes. Grâce à ce large panel de langues, cet outil peut être utilisé partout dans le monde.

En février dernier, l’entreprise a pu mener un test grandeur nature dans la région de Mumbai en Inde. Les chercheurs ont ainsi pu collecter les enregistrements de plus de 2000 participants. À l'issue de ce projet, les chercheurs ont défini que le taux de fiabilité de leur solution était de 81,2 %. Et le plus surprenant, c'est que l'application a détecté avec succès des cas pourtant a priori asymptomatiques.

Ces résultats extrêmement encourageants ont conduit plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Chili, l'Indonésie, l'Afrique du Sud, la Roumanie et le Luxembourg à autoriser le déploiement de l'application dans les secteurs public et privé. 

Vocalis Health estime qu'il est encore possible d'augmenter le taux de fiabilité en renforçant son jeu de données d'échantillons et cherche à commercialiser sa solution de sorte qu'elle soit disponible dans le plus de régions du monde possible.

L'enjeu est de taille : les mesures actuelles de dépistage représentent un coût très important – le passage sur smartphone dans certains cas pourrait permettre de réaliser d'importantes économies, tout en déchargeant les services d'urgence et laboratoires.

 

Image de titre tirée du site : Vocalis Health

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.