Chaque année, les constructeurs inventent de nouveaux PC toujours plus puissant et plus pratique. Voici les PC qui nous ont marqués en 2021.

Avec la crise sanitaire, une pénurie de composants a fortement restreint les capacités des constructeurs à lancer de nouvelles gammes et multiplier les innovations. Toutefois l’année 2021 n’a pas été totalement exempte de nouveautés et certains acteurs du marché ont su nous surprendre et nous étonner.

Voici une sélection des machines les plus innovantes et les plus originales présentées en 2021 qui ont marqué l’année écoulée.

Apple Macbook Pro M1

Avec l'arrivée de ses processeurs M1 à la fin 2020, Apple a non seulement ouvert de nouveaux horizons à son univers « Mac » mais aussi jeté un énorme pavé dans la mare, ridiculisant les rapports performances des processeurs ultramobiles d’Intel et AMD. En 2021, Apple a encore enfoncé le clou avec ses processeurs M1 Pro et M1 Max destinés à ses nouveaux Macbook Pro 2021 avec leur écran à encoche et leur clavier entièrement repensé. Hâte de voir la suite en 2022!

Microsoft Surface Pro 8

Et oui, Microsoft a enfin repensé sa célèbre Surface Pro en adaptant le design novateur de son modèle ARM (la Surface Pro X) aux technologies Intel. La Surface Pro 8 souffle un vrai vent de nouveauté sur un concept « 2-en-1 » qui avait bien peu évolué depuis la Surface Pro 3. La Surface Pro 8 adopte un design plus fin, plus arrondi et surtout un écran à fines bordures. Niveau équipement, la Surface Pro 8 est dotée de ports Thunderbolt 4 et d’un clavier avec un logement magnétique pour accueillir et recharger le stylet. On attend avec impatience de voir ce que Microsoft proposera en 2022!

Asus Zenbook Duo UX482

C’est sans doute le concept le plus osé. Asus peaufine sa vision de PC portables à deux écrans. L’écran principal est un écran tactile de 14 pouces pensé pour un usage au stylet. L’écran secondaire « ScreenPad Plus » placé au-dessus du clavier offre une résolution de 1920 x 515 pixels. Ce deuxième écran agit comme une extension du bureau Windows et lui aussi supporte interactions tactiles et au stylet. Asus y ajoute plein de gadgets logiciels et de gestuelles pour exploiter au mieux le potentiel de ce deuxième écran. Le concept « Zenbook Duo » ouvre des perspectives nouvelles.

HP Spectre x360

Les tailles 15 et 17 pouces sont en passe de disparaître du marché, avantageusement remplacées par les tailles 14 et 16 pouces. HP compte bien suivre cette tendance et ne déroge pas à la règle avec son « Spectre x360 ». Un ordinateur complet qui conserve l’aspect très convertible et tactile ainsi que son poids plume.

Lenovo ThinkPad X1 Nano

La marque ThinkPad initialement née chez IBM et désormais pilotée par Lenovo regroupe des appareils puissants, performants et ultramobiles. Le « X1 Nano » est une machine 13 pouces incroyablement fine et légère. 907 grammes sur la balance pour une machine très bien équipée (2 ports Thunderbolt 4, Wi-Fi 6, BT 5 et 5G) offrant plus de 13 heures d’autonomie.