×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Armée suisse : veut capter les cyber talents

15 mars 2022

L’armée suisse veut attirer les talents en informatique avec des cours de formation initiale avant l’école de recrue.

Pour exercer une fonction spéciale au sein de l’armée suisse, les futures recrues doivent souvent suivre une formation préalable. Selon la fonction recherchée, il existe différentes unités d’apprentissage facultatives ou obligatoires qui doivent être suivies avant le recrutement. C’est le cas, par exemple pour les éclaireurs, les parachutistes, les pilotes militaires et les maîtres-chiens. Il existe également des cours volontaires pour les officiers de reconnaissance radio et bientôt aussi pour le cyber-bataillon.

Des cyber-stages préliminaires

Dans le cadre d'un processus ouvert, une entreprise a été recherchée pour organiser et mettre en œuvre une telle cyberformation préalable à l'emploi. Sur les 6 offres reçues, dont le prix variait d'un peu moins de 2 millions à plus de 15 millions de francs, le contrat de 8,5 millions a été attribué au consultant informatique Consulteer de Meggen, dans le canton de Lucerne.

La construction de la plateforme doit démarrer en 2022. Parallèlement, des concepts de communication et d'orientation de l'armée doivent être élaborés. La plateforme devrait entrer en production en 2023 et les premiers blocs en face à face avec les jeunes intéressés devraient avoir lieu au premier trimestre 2023. Consulteer aura la responsabilité globale des cours et de la certification des participants, mais devra être préalablement approuvé par l'armée.

Les cours ont pour objectif de sélectionner et de préparer les futurs participants au stage de formation cyber de l'armée suisse. Il s'agit d'une formation volontaire, qui intervient avant le recrutement ou l'école de recrue. La formation s'adresse en premier lieu aux Suisses âgés de 16 à 19 ans. L'accent serait mis sur la détection et l'acquisition de talents, ainsi que sur la transmission de bases de connaissance visant à préparer à la formation approfondie des spécialistes cyber de l’armée.

L'armée suisse a annoncé la mise en place de cette formation initiale cyber l'automne passé. Elle vise à susciter davantage d'intérêt pour la cybersécurité chez les jeunes Suisses, de même que pour l'armée.

Les commentaires sont clos