L’UE interdit à Apple de contourner la loi sur le chargeur universel.

Source : Pexels
Début mars 2023, nous vous avions présenté, dans un article, la rumeur qu’Apple développerait un port USB-C bridé pour les accessoires non certifiés Apple.
L’Union européenne a pris cette information très au sérieux. Pour éviter tout contournement de loi, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, Thierry Breton, a envoyé un avertissement à Apple au sujet du chargeur universel.
Nouvelle législation
Pour rappel, l’UE a récemment adopté une nouvelle législation qui impose aux constructeurs d’appareils électroniques d’une puissance égale ou inférieure à 100 W, comme les smartphones, d’y intégrer un port USB-C dès décembre 2024.
Pas que des heureux
Suite à cette nouvelle législation, Apple a manifesté à plusieurs reprises son mécontentement. Il y a notamment une rumeur qui affirme que la firme à la pomme aurait l’intention de brider la vitesse de charge ou de transfert si les câbles ou prises utilisés ne sont pas des modèles originaux fabriqués par Apple ou certifiés « Made for iPhone ».
Rappelé à l’ordre
« Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l’Union européenne », a précisé la Commission européenne s’opposant à toute tentative de contourner la directive, dans une lettre adressée au géant technologique.
Cet avertissement contre les câbles USB-C propriétaires aurait déjà été rappelé à la mi-mars, lors d’une rencontre.