×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Apple : fonction restreinte

14 novembre 2022

Apple a restreint la fonction AirDrop sur ses iPhones vendus en Chine.

Apple a imposé sur ses iPhones vendus en Chine des restrictions pour le partage de fichiers entre appareils. En effet, la fonction est potentiellement utilisable pour contourner la censure en diffusant des informations jugées hostiles ou critiques du pouvoir.

Tous les iPhones ont une fonction nommée « AirDrop » qui permet de partager sans limite tout type de contenu. Mais depuis mercredi, une mise à jour sur les téléphones du groupe américain vendus en Chine désactive automatiquement cette fonction au bout de dix minutes.

La fonction AirDrop a notamment été utilisée dans des lieux publics pour diffuser des slogans critiques du Parti communiste au pouvoir, dans la foulée d’une rare manifestation à Pékin le mois dernier. Des banderoles hostiles au président Xi Jinping avaient alors été brièvement accrochées à un pont de la capitale, juste avant un congrès du Parti communiste. Ce geste de défiance était surprenant dans une ville alors quadrillée par les forces de sécurité et équipée d’innombrables caméras de surveillance.

Réactions contrastées

Certains internautes saluaient jeudi, sur le réseau social Weibo, une mesure positive destinée à « réduire considérablement » le « harcèlement » d’inconnus. D’autres raillaient le PDG d’Apple. « Est-ce que Tim Cook est membre du Parti communiste ?» s’interrogeait avec ironie un internaute.

Les commentaires sont clos