×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Apple : adieu port Lightning

22 avril 2022

 Les parlementaires européens ont voté en faveur d'une proposition imposant l’USB-C comme chargeur commun.

 

Mercredi dernier, les parlementaires européens ont voté en faveur de l'adoption de la législation sur les chargeurs communs. La proposition annonce que seul USB-C doit être utilisé en Europe.

Pour justifier cette décision, les parlementaires ont évoqué que les chargeurs mobiles représentaient une grande quantité de déchets électroniques. Ces accessoires génèreraient entre 12'000 et 14'000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Pour lutter contre cela, certains fabricants tels qu’Apple ou Samsung ont arrêté d’offrir gratuitement des chargeurs lors de l’achat des smartphones. Cette stratégie a d’ailleurs déjà permis à Apple d’économiser près de 6 milliards d’euros.

L’USB-C chez Apple

La commission souhaite que tous les appareils tels que smartphones, tablettes, casques, lecteurs électroniques, ordinateurs portables de faible puissance, claviers, souris d'ordinateur, écouteurs, smartwatches et jouets électroniques intègrent une connectique USB Type-C. Cependant, certains des appareils de la liste, comme les trackers de santé, les montres et d'autres de petite taille, pourraient être exemptés.

De ce fait, si la proposition venait à être acceptée, Apple pourrait donc être contraint d’abandonner le port Lightning de ses iPhones et de passer à l’USB-C dès 2024.

Parallèlement, une autre proposition inclue également un appel à « l'interopérabilité des technologies de recharge sans fil d'ici 2026 ».

Les commentaires sont clos