Image Description

Prisca Huguenot

7 mars 2021
Image Description

Amazon : modifie discrètement l'icône de son application mobile

Amazon vient de changer discrètement l'icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, car elle permet d'éviter les blagues de mauvais goût. En effet, certains utilisateurs avaient pointé du doigt l'ancienne charte graphique qui pouvait faire penser à la moustache d'un certain dictateur.

La conception d'éléments graphiques est une tâche délicate. Il faut en effet faire attention aux moindres détails, même les plus absurdes. Amazon l'a appris à ses dépens avec l'icône de son application mobile. En effet, l'entreprise a été obligée de changer discrètement son icône, car certains utilisateurs trouvaient qu'elle faisait penser à Adolf Hitler.

Dans le cadre de sa nouvelle charte graphique, Amazon avait introduit, en janvier dernier, la nouvelle apparence de l'icône carrée qui permet d'illustrer l'application sur Android et iOS. Cette icône tente d'imiter un carton avec sa couleur marron. Cet aspect est renforcé par le dessin qui rappelle à la fois la flèche et un sourire, comme sur son logo. Au sommet de l'icône, se trouve un petit bout de scotch bleu. Le ruban adhésif adopte un motif en dents de scie comme dans la réalité.
C'est ce point précis qui pose problème. En effet, avec un peu d'imagination, on peut y voir une partie du visage du dictateur allemand. Bien entendu, la ressemblance est totalement involontaire et personne n'accuse Amazon de s'en inspirer, mais une fois le rapprochement fait, on ne voit plus que ça.

Amazon taille la moustache

Pour éviter tout malentendu, Amazon a discrètement pris les devants en modifiant légèrement son icône. La nouvelle version reste très similaire à l'ancienne, seule la partie du scotch bleu a changé. 

Grâce à cette stratégie, Amazon évite ainsi toute controverse :

"Amazon essaye toujours d’explorer de nouvelles façons de combler le consommateur. Nous avons dessiné cette nouvelle icône pour susciter l’anticipation, l’enthousiasme et la joie lorsqu’il débute son shopping sur son téléphone, pour qu’il ressente la même sensation que lorsqu’il voit une boîte sur le pas de sa porte."

 

Image de titre tirée du site : 01net

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.