Image Description

Prisca Huguenot

12 octobre 2020
Image Description

Université de Fribourg : victime d’un piratage

L’Université de Fribourg a été attaquée par des pirates informatiques. Les hackers ont modifié les coordonnées bancaires pour le paiement des salaires de sept collaborateurs. Aucun versement d’argent n’a eu lieu, mais une plainte pénale a été déposée.

 

L’Université de Fribourg a été victime de tentative de détournement de salaire. Les comptes de sept collaborateurs ont été modifiés par les hackers.

En effet, les pirates informatiques ont obtenu l’accès au profil de collaborateurs de l’Université de Fribourg et ont modifié, contre leur gré, leurs coordonnées bancaires utilisées pour le versement de salaires.

Monique Bersier, directrice administrative de l’Université de Fribourg, pense que les hackers ont pu avoir accès aux mots de passe par le biais du phishing. L’hameçonnage est une technique frauduleuse qui consiste à tromper l’internaute en l’incitant à communiquer des données personnelles.

Par chance, aucun versement d’argent n’a eu lieu sur les comptes modifiés. L’argent est parti, mais la banque a remarqué une contradiction entre le nom des collaborateurs et celui des titulaires du compte.

L’Université de Fribourg a déposé une plainte pénale et réfléchit, actuellement, à la mise en place d’un système d’identification à deux facteurs.


Image de titre tirée du site : Wikipédia

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.