Image Description

Joseph Silva

9 juillet 2018
Image Description

Le conseil fédéral va créer un centre de cybersécurité

Le Conseil fédéral prévoit la création d'un centre spécialisé dans la cybersécurité. Le centre doit être situé au ministère des Finances et commence dès à présent à la recherche de M. ou Mme Cyber pour le conseil d'administration. En outre, un nouveau comité doit s'occuper des questions de cybersécurité.
 
Le gouvernement fédéral intensifie ses efforts de lutte contre les cyber-risques et annonce des progrès dans la planification d'un nouveau centre de compétence pour la cybersécurité. Situé au Département des finances, le nouveau centre coordonnera les tâches de l'administration fédérale en matière de lutte contre la cybercriminalité, de prévention, de lutte contre les attaques et servira de point de contact pour les entreprises et les cantons.
 
Le centre de compétence sera dirigé par un "Monsieur/Madame Cyber" de haut rang, comme l'a déclaré le gouvernement fédéral dans une communication. Cependant, le futur responsable de la cybersécurité ne sera pas un directeur officiel et ne devrait donc pas avoir de pouvoir de décision vis-à-vis des offices et ministères fédéraux. Afin de mener à bien le mandat de coordination, le Conseil fédéral crée un nouveau noyau de cybercentre dans lequel siègent, comme l'écrit "NZZ", des experts de tous les offices qui connaissent bien le sujet. Il peut s'agir de spécialistes des infrastructures critiques de l'Office fédéral de l'approvisionnement économique ou de spécialistes de la réglementation internationale de la cybersécurité au Département fédéral des affaires étrangères.
 
La Confédération annonce qu'elle répondra aux demandes parlementaires avec le centre de compétences, ce qui nécessite l'expansion des cybercompétences et la création de structures claires à plusieurs niveaux.
 
 

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.